Etymologie, histoire et patrimoine de Confort-Meilars

Par Jo Evenat – https://www.audierne.info

Les Meilaristes

Origine du nom : de saint Mélar, et de l’ancien français confort, réconfort.

Notre Dame de Confort-Le Choeur

Notre Dame de Confort-Le Choeur-© Xavier Hénaff

Une stèle armoriqaine, christianisée par la suite au XIIIème siècle, et plusieurs souterrains de l’âge de fer témoignent d’une occupation préhistorique du territoire de Meilars-Confort. Celui-ci s’étend du Goyen au sud à la voie romaine au nord, et s’encastre entre les deux paroisses côtières primitives de Poullan et Beuzec Cap Sizun.De l’époque gallo-romaine subsiste un oppidum au Ménez Roz Karg. Avant le XIVème siècle, la paroisse de Meilars est constituée au détriment de celle de Poullan. Au XIème siècle, les templiers fondent un lazaret à la lisière des paroisses de Beuzec, de Pont-Croix et de Meilars. De célèbres foires aux chevaux, qui ont d’abord lieu à Lochrist, sont ensuite transféréesà Confort, puis à Quimper. Pendant la révolution, en 1873, le manoir de Kervénargant abrite des Girondins proscrits par la Convention. Confort se développe tout au long du XXème siècle, au détriment de Meilars.

Confort et Meilars se sont regroupés en le 4 février 2001 pour former la commune de Confort-Meilars.

Eglise Notre Dame de Confort

Notre Dame de Confort

Notre Dame de Confort-© Xavier Hénaff

Chapelle fondée et bâtie entre 1528 et 1544 par Alain de Rosmadec et Jeanne du Chastel sa femme ; inscription sur le mur nord du chevet : EN LAN MILVCXXVIII (1528) LE SECOND DIMANCHE D’ AUST (août) et sur l’ élévation ouest inscription illisible sauf : MILVCXXVIII (1528) ; restaurations faites dés 1651 (inscription sur la 1ère fenêtre nord : 1651 M A BRONELOC RECTEUR IEAN DONAR F (ABRIQUE) ; restauration de la façade sud et modification de la corniche en 1707 (date sur l’ un des pignons) ; reconstruction de la tour de 1711 à 1714, ; haut de la tour rebâti de nouveau en 1736 (inscription : M (ESSI) RE JOSEPH LE DOURGUY R (ECTEUR) R 1736 ; tourelle d’ escalier surélevée au 18e siècle ; fenêtres est des bas côtés bouchées à une date inconnue ; devient église paroissiale en 1910.

Eglise Paroissiale Saint-Mélar

Eglise Saint Mélars

Eglise Saint Mélars-© Audierne Info

Nef, porte ouest 13e siècle ; archivolte de la porte ouest ajoutée en 1588, inscription : CASTREC F LAN 1588 LOUIS EMERI RECTOR 1588 ; bras nord et sud, grandes arcades du choeur et du transept, porche sud 16e siècle ; fenêtres des collatéraux 18e siècle ? ; choeur 1771 ; inscription sur le chevet ; clocher détruit en 1836 par une tempête ; reconstruit par Joseph Bigot en 1837, inscription ; n’ est plus église paroissiale depuis 1910.

Calvaire de Confort

Base construite au 16e siècle. Statues placées en 1870. Inscription :  » LES STATUES ONT ETE FAITES PAR I. LARHANTEC SCULPTEUR A MORLAIX ET POSEES LE 28 MAI 1870 MR MAZEAS RECTEUR MR SOUBEN MAIRE M. LE MOAL VICAIRE « .

Croix monumentale dite Ar Groaz Vat

Erigée au 13e siècle ; restaurée en 1867, date portée.

Ferme de Lesmeilars

Logis daté 1847 ; 1ère porcherie au sud datée 1840 ; corps de bâtiment à l’ est du logis date 1865; 2e porcherie au sud-est datée 1910.

Fontaine de Dévotion Notre-Dame-de-Confort

Mur d’ enclos daté 1814, fontaine probablement de la même date.

Fontaine de Dévotion Saint Mélar

fontaine mur ; état vestiges ; mauvais état.

Maison près de Meilars

Maison 17e siècle , ancienne dépendance. Orientéeà l’ est ; porte ouverte dans l’ étable au 20e siècle.

Manoir de Kervenargant

Manoir 16e siècle ; remanié au 17e siècle : ouvertures de l’ élévation sud, partie médiane ; tour d’ escalier nord rajoutée au 17e siècle ; aménagement intérieur de l’ étage, refait au 18e siècle ; appentis sur la façade postérieure rajoutés aux 18e et 19e siècles ; tour d’ enceinte au sud partiellement rasée ; portail à double porte 16e siècle , écroulé vers 1950 ; colombier signalé en 1689, détruit.

Moulin de Poulbleis

Moulin 17e ou 18e siècle ; comportait deux meules dont l’ une datée 1716 ; mécanisme détruit entre 1970 et 1981.

Source : base de données Mérimée

Ministère de la Culture et de la Communication – direction de l’Architecture et du Patrimoine

Le Patrimoine des Communes du Finistère

Vous possédez des informations sur votre commune, vous souhaitez les mettre sur le site audierne.info, contactez-nous !

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.