Bibliographie du Cap-Sizun

Avec la participation de la librairie « Ar Vro » à Audierne

Coups de vent dans le Cap Sizun
Coups de vent en Cap Sizun

Coups de vent en Cap Sizun

Coup de vent dans le Cap Sizun
Préfacé par Xavier de la Gorce, Président de la SNSM, cet ouvrage est la suite de « Sauvetage en Cap Sizun » paru en 2009.
Le premier ouvrage traite de l’histoire du sauvetage, des hommes qui l’on faite et des stations. Il décrit les différents canots qui ont été utilisés par les sauveteurs ainsi que quelques sauvetages.
Dans ce livre sont racontés les plus grands sauvetages qu’ont connus les stations de la pointe de Bretagne, les plus spectaculaires aussi et souvent les plus risqués. Ceux qui ont permis aux canotiers du Cap Sizun de se voir décerner des distinctions prestigieuses. Au cours des 150 années d’existences de leurs stations de sauvetage, 13 interventions ont donné lieu à récompenses pour la totalité des canotiers impliqués. Ces récits sont rapportés ici. Les tempêtes sont souvent à l’origine des naufrages et des sauvetages. Les épisodes tempétueux de 2013-2014 ont été l’occasion de rappeler les tempêtes d’il y a un siècle. Tempêtes qui n’étaient pas moins destructrices et qui, par absence de prévisions, provoquaient de nombreux naufrages et sauvetages.

Par Michel BESCOU


Abécéd’air insolite et humoristique de Bretagne et d’ailleurs
Abécéd'air insolite et humoristique

Abécéd’air insolite et humoristique

Par Mathieu LE BRAS


Le Conventionnel Guesno du Finistere
Le conventionnel Gesno du Finistère

Le conventionnel Gesno du Finistère

Dans les années 1960, en préambule d’un digest de la biographie de Guezno par Jean Savina dans le bulletin municipal d’Audierne, Anselme Marzin évoquait une conversation avec un sien ami, érudit local comme lui, le postier-historien clédinois Daniel Bernard : « Lors de la parution en 1965 du second bulletin municipal d’Audierne, M. Daniel Bernard nous fit la remarque suivante : « Vous parlez de deux citoyens d’Audierne ayant vécu une existence hors série et racontez la vie de Mésonan.

Par Jean SAVINA – Introduction et annexes de Paul CORNEC

En savoir plus...

La Cornouaille dans tous ses états
La Cornouaille dans tous ses états

La Cornouaille dans tous ses états

Entre la Pointe du Raz et Quimperlé, la Cornouaille déploie la panoplie complète de toute les Bretagnes. Fureur des flots au Raz de Sein ou à Penmarc’h, aimables vallons cultivés du Porzay , vergers de pommiers à Fouesnant, ports tranquilles de Doelan, Brigneau ou Merrien ….. ou encore la mer dans les bois , quand la mérée de l’Odet remonte parmi les arbres.

Jean Failler et Serge Duigou sont nés ici et ne cessent de raconter ce pays dans leurs livres, leurs conférences. Les lire, c’est comme s’assoir, quand deux amis vous disent : « Tiens, écoute » !

Par Serge DUIGOU et Jean FAILLER


Plouhinec Autrefois
Plouhinec autrefois

Plouhinec autrefois

Dans cet ouvrage, en deux tomes, l’auteur traite, par thème, du vécu de ce territoire de 2 800 hectares peuplé aujourd’hui par quelques 4 000 habitants (plus de 6 000 il y a encore un demi-siècle).

Avec lui, nous évoquerons le patrimoine de Plouhinec, l’histoire de ses moulins, ses fours à pain, ses corps de garde, ses casemates ….., mais aussi de ses édifices religieux, sa gare, ses établissements scolaires, ses bâtiments administratifs, ses infrastructures portuaires, ses usines de conserves, sans oublier l’Abri du marin de Poulgoazec, l’abri du canot de sauvetage de Pors Poulhan ……

Par Jean Jacques DOARE

En savoir plus...

Journal d’hiver
Journal d'hiver

Journal d’hiver

C’est par ces lignes que nous connaissons l’anecdote : un jeune artiste résidant dans l’île de Sein confie une trentaine de monotypes à son ami gardien du légendaire phare d’Armen où il les monte, leur consacrant pendant les mois d’un hiver un acharné travail d’écriture, poussant des mots «jusqu’au bord du gouffre».
L’auteur avait gardé des copies de ses poèmes, et l’artiste en avait fait un livre unique, demeuré inédit. C’est ce superbe document que nous publions, cinquante ans plus tard.

Par Jean Pierre ABRAHAM et Yves MARION

En savoir plus...

Pilotes du Cap Sizun
Pilotes du Cap-Sizun

Pilotes du Cap-Sizun

Le Cap-Sizun a vraisemblablement toujours connu des pilotes.

Les parages dangereux du Raz et de la Chaussée de Sein, l’inhospitalité de la Baie d’Audierne et la difficulté d’accès au port d’Audierne, seul abri entre Penmarc’h et le Raz de Sein, ont amené très tôt certains pratiques à mettre leur connaissance de la côte au service des navigateurs.

Le Cap Sizun étant en outre passage obligé pour les navigateurs venant du sud de l’Europe et se rendant dans les îles britanniques ou dans le nord de l’Europe.

Par Michel BESCOU et Christian BOLZER

En savoir plus...

La terre aux sabots
La terre aux sabots

La terre aux sabots

 

« Douar ar boutoù-koad » narre avec de nombreux détails la vie quotidienne des « habitants des campagnes » pendant la Révolution, l’Empire, la Restauration des Bourbons, et une partie du règne de Louis-Philippe.

Par Pierrick CHUTO

En savoir plus...

Le Cavalier de la Mer
Le cavalier de la mer

Le cavalier de la mer

La vie d’un ancien médecin de marine installé dans une petite ville du bout du monde. Anecdotes et portraits truculents se greffent sur l’histoire d’un amour atypique, servie par une plume incisives et érudite.

Par Jeanne NABERT


Plogoff-L’apprentissage de la mobilisation sociale

Plogoff-L'apprentissage de la mobilisation sociale

Plogoff-L’apprentissage de la mobilisation sociale

Malgré leur relative inexpérience de la lutte sociale, les opposants ont créé un réseau de comités locaux d’information sur le nucléaire (CLIN) ….. un vigoureux travail d’apprentissage socio-politique …

Plogoff-L'apprentissage de la mobilisation sociale

Plogoff-L’apprentissage de la mobilisation sociale

Par Gilles SIMON


Les Guetteurs de l’Iroise
Les guetteurs de l'Iroise

Les guetteurs de l’Iroise

 

L’histoire des guetteurs qui surveillèrent nos côtes pendant la Révolution de l’Empire, les techniques qu’ils utilisèrent, restaient assez méconnues. Henri Chalm a tenté de les faire revivre dans un travail qui se voulait plus synthétique qu’exhaustif…

Par Henri CHALM

En savoir plus...

Un Maire aux fourneaux
Un maire aux fourneaux

Un maire aux fourneaux

La cuisine est un moment partagé. Un moment important puisqu’il est bénéfique à notre santé physique et mentale. Cuisiner, c’est bien plus que se donner à manger…

Par Didier GUILLON

En savoir plus...

Audierne et le Cap Sizun sous la révolution
Audierne et le Cap-Sizun sous la Révolution

Audierne et le Cap-Sizun sous la Révolution

Tournant le dos au traditionnel récit chronologique, ce nouvel ouvrage prend le parti de proposer, au fil d’une quarantaine d’entrées, une approche thématique de la Révolution à Audierne et en Cap Sizun. Les petits et les grands évènements de la vie quotidienne des Capistes sous la Révolution.

Par Paul CORNEC

En savoir plus...

Femmes de Plogoff
Femmes de Plogoff

Femmes de Plogoff

Il y a trente ans, la population de Plogoff et les habitants du Cap Sizun se révoltaient contre l’ouverture d’une enquête d’utilité publique sur la construction d’une centrale atomique de 4 tranches de 1 300 mégawatts à la Pointe du Raz…

Par Renée CONAN et Annie LAURENT


Sauveteurs du Cap les Autret
Les sauveteurs du Cap les Autret

Les sauveteurs du Cap les Autret

De véritables dynasties de sauveteurs ont été révélées par la création en 1865, de la 1ère société nationale de sauvetage la SCSN.

Par Christian BOLZER et Michel BESCOU

En savoir plus...

Les Guetteurs de Tévennec

Les guetteurs de Tévennec

Les guetteurs de Tévennec

Ce roman historique a pour cadre le pays du Cap -Sizun et la région de Quimper. Il évoque la vie quotidienne des Capistes pendant la seconde guerre mondiale à travers le combat des résistants qui ont lutté contre l’envahisseur allemand.

Par Jean DANZE

Sauvetage en Cap Sizun
Sauvetage en Cap-Sizun

Sauvetage en Cap-Sizun

Depuis toujours la baie d’Audierne, le Raz de Sein et la chaussée de Sein, au delà de l’île du même nom, ont été le théâtre de très nombreux naufrages.Le sauvetage est pour les habitants du Cap Sizun une seconde nature. Ainsi, dès la création de la première société nationale de sauvetage en France, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, Audierne et Sein ont été dotées d’une station et d’un canot.

Par Michel BESCOU – Musée Maritime du Cap Sizun


Cap Sizun
Cap Sizun

Cap Sizun

A l’extrème ouest de la Bretagne, le cap Sizun, avec ses falaises de soixante dix mètres de hauteur, forme un vieil éperon de pierre qui s’achève par la pointe du Raz. Par le sentier côtier …

Par Jean Pierre ABRAHAM – Illustration Rémi LE BERRE


Immo-Râles
IMMO RALES

IMMO RALES

Quels liens entre le cadavre de Lespoul et celui de Poulguidou …

Urbanisation sauvage, pollution, écologie, tourime de masse, amitiés et souvenirs d’enfance, sont les ingrédients de ce nouveau polar avec pour décors de fond, le Cap Sizun en Bretagne et le Maroc …

Par Michèle NADAUD – Montagne


Audierne autrefois
Audierne autrefois

Audierne autrefois

Jean Couic et Daniel Guézingar nous parlent d’un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître. Dans les années 1960, ces deux Audiernais bon teint signèrent une cinquantaine de billets dans le bulletin paroissial d’Audierne, dans lesquels ils restituaient avec talent l’atmosphère de leur jeunesse audiernaise, au début du XXème siècle …

Par Paul CORNEC

En savoir plus...

Hyacinthe Le Carguet
Hyacinthe Le Carguet

Hyacinthe Le Carguet

Un nouvel ouvrage dédié au patrimoine du Cap-Sizun :

« Superbe travail de collectage de Paul Cornec, vie, travail, traditions dans le Cap Sizun »

HYACINTHE LE CARGUET (1847-1924)
UN PASSEUR DE MEMOIRE EN CAP-SIZUN.

Par Paul CORNEC – Editions du Cap Sizun

En savoir plus...

Carnet de Voyage – L’Ile de Sein
Carnet de voyage-Ile de Sein

Carnet de voyage-Ile de Sein

Michelle Gellé, photographe amateur, livre ici ses impressions photographiques sur ce « caillou » du bout du monde, du soleil levant au soleil couchant.

En partance pour Sein, ami visiteur retourne-toi avant d’accoster …. « Béatrice Kemgen »

Par Michelle GELLE


L’esprit du buffet
L'esprit du buffet

L’esprit du buffet

Un petit musée dans la campagne bretonne, presque au bout de la terre…. Dans la cuisine, un buffet plus que centenaire est « habité ». Son locataire ? Un esprit… Il parle et raconte jadis, les potins de ce temps et aussi les aventures extraordinaires de Yann…

Par Claude TRIVIDIC-Editions Cloître


Cap-Sizun-Au pays de la Pointe du Raz et de l’île de Sein
Cap-Sizun

Cap-Sizun

Entre la baie d’Audierne et la baie de Douarnenez, le Cap Sizun s’avance, plein ouest. Au large c’est l’île de Sein, puis le phare d’Armen.

Par Serge DUIGOU et Jean-Michel LE BOULANGER


Le marteau du Diable-Les sorcières du Cap Sizun
Le marteau des sorcières

Le marteau des sorcières

Eté 1675, depuis deux mois la Basse-Bretagne est à feu et à sang. Les Bonnets Rouges contestent dans la violence les nouvelles taxes que Colbert prétend imposer au royaume…

Dans le lointain Cap Sizun, des meurtres étranges se produisent au crépuscule, selon un sinistre rituel…

Par Paul CORNEC-Editions du Cap Sizun


Armen
Armen

Armen

Jean-Pierre Abraham a été gardien du phare d’Armen pendant trois ans. Récit envoutant des heures et des jours d’une solitude à deux, dans laquelle espace et temps se confondent.

Par Jean Pierre ABRAHAM-Editions Le tout pour le tout


Audierne et le Cap-Sizun
Audierne et le Cap-Sizun

Audierne et le Cap-Sizun

Un album de cartes postales anciennes, qui illustre la vivante diversité du Cap-Sizun, entre terre et mer.

Par Jacques TALBOT-Editions Alain Sutton


Monographie de Cléden-Cap-Sizun
Monographie de Cléden-Cap-Sizun

Monographie de Cléden-Cap-Sizun

Monographie d’un paroisse et d’un commune de la presqu’île du Cap Sizun.

Par Daniel BERNARD


Balades découvertes en bord de mer d’Esquibien
Balades découvertes en bord de mer d'Esquibien

Balades découvertes en bord de mer d’Esquibien

Tout, tout, tout sur le littoral d’Esquibien, ses particularités, les activités de la côte et de l’estran…

Edité par Association Culture et Patrimoine d’Esquibien


Saint-Tujan au Cap-Sizun
St Tujan

St Tujan

Par le chanoine H. PERENNES-Editions Imprimerie Cornouaillaise


Plouhinec et Poulgoazec

Monographie des deux paroisses.

Par le chanoine H. PERENNES-Editions Imprimerie Cornouaillaise


Notice sur Pont-Croix
Notice sur Pont-Croix

Notice sur Pont-Croix

Par Auguste TEPHANY


Plozevet-Notice sur la paroisse
Plozevet-Notice sur la paroisse

Plozevet-Notice sur la paroisse

Par le chanoine Henri PERENNES


 

Contes du Cap-Sizun
Contes du Cap-Sizun

Contes du Cap-Sizun

Editions A. et Jean MAISONNEUVE Paris


Bretons de Plozévet
Bretons de Plozévet

Bretons de Plozévet

Par André BURGUIERE


Meilars-Confort ses monuments, son histoire-Mahalon une paroisse finistérienne
Meilars-Confort ses monuments, son histoire-Mahalon une paroisse finistérienne

Meilars-Confort ses monuments, son histoire-Mahalon une paroisse finistérienne

Par l’Abbé Corentin PARCHEMINOU


 

La Révolution au fond du Cap Sizun
La Révolution au fond du Cap Sizun

La Révolution au fond du
Cap Sizun

Par l’Abbé Corentin PARCHEMINOU


 

Ile de Sein-Promenades et découvertes
Ile de Sein-Promenades et découvertes

Ile de Sein-Promenades et découvertes

Par Jos FOUQUET


 

La Rose d’Audierne
La rose d'Audierne

La rose d’Audierne

Cet ouvrage, réédition d’un livre paru en 1885, regroupe trois nouvelles régionalistes. La première, « La rose d’Audierne », évoque la double passion dont est l’objet la blonde Yvonnette, dans le milieu des marins audiernais.

Par E. PARMENTIN

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire