Le phare de Tévennec retrouve sa croix
Le phare de Tévennec « un phare maudit », construit de 1869 à 1875 se situe dans la partie nord du Raz de Sein au large de la pointe du Van. L’objectif de sa construction est de permettre la sécurisation du passage du Raz de Sein (endroit réputé dangereux avec de violents courants).
Textes et montage Magdaléna WAQUIER – Jo EVENAT
Photos Gaëlle CRETIAUX
Vidéo Marc ARZEL
Ce samedi 29 septembre 2012, le phare à retrouvé sa croix perdu lors de la tempête. De nombreuse personnalités avaient embarquées sur les bateaux de la SNSM, du club de plongée d’Audierne pour cet événement.
Les équipes de France3, Arte, TF1, les journalistes de Ouest France, Le Télégramme, Bretagne Magazine, se trouvaient à bord du bateau « Le Guillemot » du Centre de plongée d’Audierne pour suivre en direct les différentes étapes de l’installation de la nouvelle croix sur l’îlot de Tévennec.
En raison de l’état de la mer, les bateaux ne peuvent accoster, les plongeurs se jettent à l’eau pour regagner le phare de Tévennec où ils vont acheminer les différents matériaux pour leur permettrent de sceller la nouvelle croix.
Le bateau de la SNSM Amiral Amman, au pied du rocher de Tévennec avec à son bord de nombreuses personnalités. L’amiral Yves Lagane président de la SNSM, Marc Pointud président de la SNPB, Madame le Maire D’Audierne, Louis Arhan président de la station SNSM d’Audierne.
Vidéo réalisée par Marc Arzel de la SNSM d’Audierne
Différents liens sur l’opération « Tévennec retrouve sa croix »
Société nationale pour le patrimoine des phares et balises