Anita Conti
Une vie embarquée
L’association Culture et Patrimoine a pour vocation la sauvegarde et la mise en valeur de notre riche patrimoine. La pêche, les pêcheurs sont une composante majeure de ce patrimoine.
Avec 3.999 pêcheurs en 1928 on peut dire que la moitié de la population du Cap Sizun était en prise directe avec la mer et ses ressources. Cette activité a généré des outils, des savoirs, des pratiques, des histoires qu’il est essentiel de ne pas oublier.
Pour ancrer notre démarche nous avons demandé à Marc Gourden de venir nous présenter son film Anita Conti, une vie embarquée.
La projection du film et la présentation qui en sera faite par son auteur initieront une table ronde au cours de laquelle nous parlerons d’Anita Conti, de la pêche et de celle-ci dans le Cap Sizun.
Présentation du film :
C’est l’histoire d’une femme dont on disait qu’elle avait la mer dans le sang. En 1952, à 53 ans, Anita Conti va vivre ce qu’aucune femme n’avait vécu, cinq mois à bord d’un chalutier de la Grande-pêche sur les bancs de Terre-Neuve.
Les marins ne savent pas que c’est un écrivain qui va partager leur quotidien. Un an plus tard paraît “Racleurs d’océans”, un coup de tonnerre dans la littérature maritime.
Comment raconter l’histoire d’une aventure qui a déjà été racontée par sa protagoniste ?
Les images d’archives tournées à bord par Anita Conti sont conjuguées au présent, tandis que celles du réalisateur, tournées sur un chalutier industriel, sont mises à distance. Au croisement des temporalités naît un récit entre le regard d’Anita Conti et celui du réalisateur.
Un bel écho à son œuvre!
Le réalisateur : Marc GOURDEN
Né en 1969 à Lorient. Après avoir été engagé dans la Marine Nationale durant sept ans (embarqué sur la « Cassiopée » et le « Tourville »), il découvre le cinéma, l’étudie à l’université Paris VIII & Paris X (DEA en cinéma documentaire), se passionne tout particulièrement pour le cinéma d’Abbas Kiarostami puis s’oriente vers les écritures documentaires.
En 2001, il embarque sur le « Du Couédic » pour réaliser son premier film « Des hommes d’intérieur » sur la vie à bord d’un chalutier lorientais de pêche industrielle. En 2005, il réalise « Premiers pas » où est questionné la notion d’engagement dans la Marine Nationale.
En 2010, il prend le large sur le « Mariette Le Roch 2 » chalutier breton de pêche industrielle et réalise « Anita Conti, une vie embarquée ».
Marc Gourden partage son temps entre la réalisation de documentaires et des activités d’éducation à l’image (enseignant vacataire en audiovisuel à l’Iut Paris Descartes, intervenant en collèges et formateur pour médiathécaires).
Il est membre de l’Addoc (Association des cinéastes documentaristes).
La table ronde et le débat
Après l’intervention de Marc Gourden, nous demanderons à Marcel Jaffry, vice président du Musée Maritime du Cap Sizun et membre du conseil d’administration de l’association Cap sur Anita Conti, de nous décrire les objectifs de son association. Il nous parlera des actions menées pour la conservation et la mise en valeur du très riche patrimoine qu’a légué Anita Conti . Pour vous présenter la pêche dans le Cap sizun nous avons fait appel à deux anciens patrons de pêche, Jos Fouquet et Yves Lapart. Dans leurs familles on est pêcheur de génération en génération et ce, depuis des siècles. Tous deux ont une longue expérience de toutes les pêches pratiquées dans le Cap Sizun et ils nous parlerons de leurs vécus, de l’évolution des pêches et de ce qu’est aujourd’hui la quartier maritime d’Audierne.
Henri Pellaë, qui a fait toute sa carrière à la grande pêche dans les mers lointaines, nous expliquera dans un entretien filmé, enrichi de documents inédits, ce qu’était son métier. Ce métier, assez peu connu, est exercé à ce jour par 27 marins du quartier maritime d’Audierne. C’est 20% de l’effectif global, et ces 27 marins placent le quartier au 10ème rang en France (sur 47 quartiers) en ce qui concerne la grande pêche. Les métiers de la grande pêche ou de la pêche au large ont une très longue antériorité dans le Cap Sizun. Marcel Jaffry vice-président du Musée Maritime du Cap Sizun abordera l’histoire des pêches. Il en profitera pour présenter le programme 2013 du Musée dont l’exposition temporaire a pour thème la pêche dans le Cap Sizun.
Par nos questions nous ne manquerons pas de solliciter les participants.
La projection est gratuite.
La table ronde sera cloturée par un pot de l’amitié.
A propos du film de Marc Gourden
Récompense et Festivals
Sélections en festival :
• Festival Pêcheurs du Monde, Lorient, mars 2011
• Festival du Film de Douarnenez, août 2011
• Ecrans documentaires de la Rochelle, novembre 2011
Présentation hors compétition
• Festival Livre et mer, Concarneau, avril 2011
Marc Arzel et Michel Bescou
Nota : Les photos sont extraites du film Anita Conti, une vie embarquée de Marc Gourden.
Bibliographie
Conti Anita Racleurs d’Océan
Conti Anita Géants des mers chaudes
Conti Anita L’océan, les bêtes et l’homme
Conti Anita Les terre-neuvas
Dubois Xavier La révolution sardinière
Vercel Roger Jean Villemeur
Queffelec Henri Un royaume sous la mer
Queffelec Henri Ils étaient six marins de Groix… et la tempête
Queffelec Henri Tempête sur Douarnenez
Loti Pierre Pêcheur d’Islande
Boulard Jean-Claude L’épopée de la sardine
Pencalet Kérivel Françoise Histoire de la pêche langoustière
Michel Mazéas Le thon : histoire et techniques, de l’Antiquité à nos jours *
Michel Mazéas Les houles de la mer d’Iroise
Lachèvre Yvon L’épopée de la sardine
Richard Laurent et Turay Sébastien Le Bugaled Breizh
Vercel Roger Pêcheurs des quatre mers
Vercel Roger La caravane de Pâques
Dupouy Auguste Pêcheurs Bretons: Les langoustiers
Kerloc’h Jean Les derniers marins paysans du Cap Sizun
Mac Williams John Breton fishermen in Cornwall and Scilly
Menou Ambroise et Jaffry Bernard Audierne port de pêche
Peridy Claude La pêche Bretonne au « bon vieux temps »
* En attente de diffusion.