Le druidisme

Gorsedd de Bretagne

Le druidisme est-il une religion ?

Pas pour la Gorsedd de Bretagne qui se définit comme une société de pensée

Le Gorsedd de Bretagne

Le Gorsedd de Bretagne

Elle laisse à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire en ce que certains appellent Dieu. Ainsi ne prononce-t elle pas le nom de Dieu dans la prière du Gorsedd, mais observe un temps de silence pendant lequel il est loisible à chacun de s’adresser à qui il veut : un Dieu au dessus de lui, en lui, en toutes choses, il peut même considérer qu’il est lui-même son propre Dieu. Chacun est ainsi libre de sa conception de la divinité.

La Gorsedd se positionne clairement dans les valeurs de l’humanisme

Parmi les valeurs auxquelles se réfère la Gorsedd, il faut mentionner la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. La Gorsedd a précisé sa position à ce sujet il y a une vingtaine d’années. C’est pourquoi elle condamne toute forme de racisme et de xénophobie.

La Gorsedd considère toute personne vivant en Bretagne comme Breton qu’elle le soit d’origine ou de cœur.

La Gorsedd s’inscrit dans un contexte démocratique
Le Gorsedd de Bretagne

Le Gorsedd de Bretagne

La Gorsedd de Bretagne reconnaît et respecte la légitimité du Président du Conseil Régional à représenter les Bretons. Cette fonction lui est en effet conférée par le suffrage universel. La Gorsedd condamne cependant l’exclusion de la Loire Atlantique de la Région Bretagne et souhaite vivement l’élargissement des pouvoirs de la région à l’instar de ce qui se pratique chez nos voisins européens comme en Ecosse ou en Catalogne.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.