Le Gorsedd de Bretagne

Fraternité des Druides Bardes et Ovates de Bretagne

Historique
Per Vari Kerloc'h

Per Vari Kerloc’h

Gorsedd est un mot gallois qui signifie assemblée ou assise. C’est dire que formellement la tradition à laquelle se rattache la Gorsedd de Bretagne, trouve son origine formelle au Pays de Galles. C’est en effet en 1792 que l’ouvrier maçon Edwards Williams, de son nom bardique Iolo Morgannwg, fonde la Gorsedd de Galles à Primrose Hill à Londres parmi des Gallois émigrés.

En 1838 les premiers bardes bretons sont reçus par les Gallois à Abergavenny. Parmi eux Hersart de la Villemarqué, auteur du Barzhaz Breizh, recueil de chants populaires arrangés par le collecteur et louangé avec enthousiasme par Georges Sand. Le poète Lamartine écrit un poème qui sera lu lors de cette Assemblée de Frères Gallois et Bretons. A son retour en Bretagne La Villemarqué crée la Breuriezh Barzhed Breizh (Fraternité des Bardes de Bretagne) mais elle n’aura pas de suite.

Fête celtique

Fête celtique

En juillet 1899 à Cardiff, une délégation de Bretons dont Jean Le Fustec, Yves Berthou, Charles Le Goffic, François Vallée, Taldir Jaffrennou est reçue dans le cercle de la Gorsedd galloise. Jean Le Fustec a précédé la délégation de quelques semaines. Inspiré par le poème de Lamartine, il fait fabriquer un glaive scindé en deux parties qui va donner naissance à la cérémonie dite du «glaive brisé» qui est répétée depuis tous les ans avec les Gallois et les Corniques.

De retour en Bretagne, les bardes bretons décident de fonder une Gorsedd. Elle naît en 1900 à Guingamp. La Gorsedd de Bretagne a d’ailleurs commémoré à Hanvec les 17 et 18 juillet 1999 le centenaire jour pour jour de sa fondation. Depuis plus d’un siècle maintenant, la Gorsedd a organisé une assemblée annuelle sauf pendant les années de guerre lors des deux conflits mondiaux, en effet il ne peut y avoir de cérémonie de la Gorsedd en tant de guerre. En 1928 naît la Gorseth Kernow en Cornouailles insulaire. La Gorsedd de Bretagne n’entretient de relations fraternelles qu’avec la Gorsedd mère de galles et la Gorsedd sœur de Cornouailles.

Gorsedd de Bretagne

Gorsedd de Bretagne

Cependant à côté de cette tradition galloise, la Gorsedd se réclame également de la tradition populaire bretonne quelle soit poétique, musicale ou littéraire. La Gorsedd comprenait d’ailleurs à ses débuts une section de chants populaires et de compositions qu’on appelait Ti Kaniri Breizh ou la maison du Chant de Bretagne. Cette section organisait des concours de chants. La Gorsedd considère ainsi comme membre de sa tradition Marc’harid Fulup par exemple qui fut l’informatrice d’Anatole Le Bras qui a recueilli de nombreux chants ou des formulettes de sa bouche.

L’Hymne Breton «Bro Gozh Ma zadoù» a été adapté du gallois en breton par le Grand Druide Taldir Jaffrennou et adopté comme chant national à la suite d’une délibération du Conseil municipal de Lesneven en 1904. Il a été chanté au Stade de France lors de la finale de la coupe de France de Football opposant Rennes – Guingamp par le groupe de chants de marins  » Mouez Port Rhu » de Douarnenez.
Le Drapeau breton dit Gwenn ha Du a été créé par Morvan Marchal autre membre de la Gorsedd en 1923. Considéré comme séditieux au départ; il flotte maintenant sur les mairies et le Conseil régional

Gorsedd de Bretagne

Gorsedd de Bretagne

Le Capiste Per Vari Kerloc’h a été élu par le Gorsedd de Bretagne sixième grand druide de Bretagne à la suite du décès de Gwenc’hlan Le Scouëzec.

La Gorsedd de Bretagne, née au tout début du XX e siècle, compte une cinquantaine de membres. Per Vari Kerloc’h, était l’adjoint au grand druide depuis 1997.

Cadre de La Poste, il est connu comme militant syndical. Auteur-compositeur-interprète en langue bretonne, il a publié de nombreux articles (politique, histoire du mouvement ouvrier, nouvelles littéraires) dans la presse bretonne.

Per Vari KERLOC’H est aussi l’auteur d’un recueil de chansons et poèmes en langue bretonne : « E kreiz Breizh ha reizh ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.