Ile de Sein
La commune de l’Ile de Sein
A l’extrème ouest de la Cornouaille, à quelques milles au large de la Pointe du Raz, entre ciel et mer, s’étale une ombre à l’horizon : c’est l’île de Sein. Rendue célèbre par les récits qui relatent les exploits de ses hommes, cette île est une légende, un mythe. Un site parmi les plus sauvages et les plus rudes où des êtres humains ont choisi de vivre ou de survivre.
Car ce bout de roche, sentinelle avancée dans l’océan, émergeant à peine du niveau de la mer, reçoit de plein fouet le déferlement des nombreuses tempêtes. L’habitat est resserré, regroupé autour du port pour faire front aux éléments : les ruelles étroites s’entremêlent pour que s’y perdent les vents et les embruns.
Là, pourtant, malgré la menace perpétuelle, l’homme a résisté, s’accrochant à sa demeure telle une bernique à son rocher. Il a, parfois risqué sa vie, affronté les vagues sur des bateaux précaires pour faire vivre les siens.
L’île qui accueille volontiers l’amateur d’émotions et de spectacles grandioses pendant les plus violentes intempéries présente cependant au visiteur estival son visage des beaux jours, celui du calme et de la sérénité, où les paysages conservent toute l’authenticité de leur beauté sauvage.