Etymologie, histoire et patrimoine de Plouhinec

Etymologie, histoire et patrimoine de Plouhinec

( Plouhinécois)

Par Jo Evenat – https://www.audierne.info

Origine du nom : de l’ancien breton ploe, paroisse, et ethin, ajonc, avec le suffixe ek.

La présence humaine sur le territoire de Plouhinec date de 460 000 ans. Les fouilles de la grotte de Menez-Dregan en Plouhinec, qu’un effondrement de la voûte a miraculeusement préservée des visiteurs et de l’érosion marine atteste de cette civilisation.
La découverte de silex dans les forages pétrolifères opérés sur le talus continental permet de situer à cinquante kilomètres environ au Sud l’origine des pierres et des éclats de silex trouvés dans la grotte : les chasseurs qui y vivaient parcouraient donc la vallée exondée du Goyen pour se rendre sur ce rivage lointain, afin d’y récolter les rognons de silex dont ils tiraient armes et outils, flèches et grattoirs.

Occupée dès 460000 ans AC (les dernières datations en font foi) la grotte de Ménez-Dregan, par sa localisation, permet d’imaginer qu’en ces temps reculés le port n’existe pas encore, sinon sous la forme d’une flaque d’eau traversée par un ruisseau, au pied de falaise abruptes de 50 mètres, ruisseau qui rejoint la mer quelques cinquante kilomètres plus au sud.

Le climat oscille alors entre celui de la toundra et celui de la steppe, favorisant seulement les activités liées à la chasse. C’est à peu de chose près le climat que nous connaissons actuellement. L’occupation du territoire de Plouhinec se poursuit au Néolithique dont subsiste l’allée couverte de Menez Korriged.

Dans la seconde moitié du premier millénaire, Plouhinec s’organise en paroisse primitive, à la suite des Bretons insulaires en Armorique. Plouhinec et Poulgoazec connaissent une période de prospérité économique qui se traduit par un essor de la construction. Après la période de déclin de 1790, épidémie, désertification, Plouhinec retrouve une grande activité économique, avec l'industrie de la sardine. Le début du XXème siècle, est marqué par une période faste pour la pêche et l'agriculture avec les conserveries de Poulgoazec et le défrichement de terre pour les cultures légumières. 

La création de la paroisse de Poulgoazec a lieu le 12 avril 1926, les deux paroisses se partagent alors le territoire de l'ancienne paroisse primitive de Plouhinec. La population atteint son maximum démographique en 1931 avec 7 738 habitants. En raison de son éloignement le pays se vide peu à peu de sa population active. Doté d'un patrimoine maritime diversifié, Plouhinec s'ouvre actuellement vers le tourisme.