Tournage à Audierne

audierne 100Les Audiernais(es)

« Mute » de Marion CLOAREC

Photos Alan VANLOCQUEREN

Marion Cloarec

Marion Cloarec

En ce jour de grande marée, une petite troupe se déplaçait tout doucement sur la plage. Équipés de bottes, de cirés, ces pêcheurs semblaient chercher des vers, des coquillages….

Bizarre, drôle de façon de faire ……drôles d’engins de plage…….

Prise de son

Prise de son

Ils se rassemblaient …. puis s’écartaient de nouveau pour revenir toujours autour d’un point, en fait, autour d’une jeune femme qu’ils semblaient aduler…….

La mer était retirée, loin…. très loin ……

Les vagues donnaient la cadence du temps …. le temps ……

Le temps du tournage d’un film, d’un première pour cette jeune réalisatrice Audiernaise.

Félicitations et bon vent, charmante demoiselle !

Ps : En fait, une première à Audierne mais c’est déjà son troisième court métrage. Nous serons prévenu quand il sera terminé et où nous pourrons aller le visionner.

Notes de l’auteur

La Genèse
Le tournage

Le tournage

Ce projet a émergé de mes souvenirs de formation théâtrale. Je n’ai pas inventé cette histoire, elle est le fruit de l’adaptation d’un monologue de Guy Foissy qui s’appelle « télévision » que j’ai joué dans mon jeune âge. En grandissant il a pris un tout autre sens. La difficulté de communiquer est un sujet qui me passionne, les silences, les non dits, les blocages et surtout le temps qui assène son poids sur les mots que l’on voudrait dire.

L'équipe de tournage

L’équipe de tournage

Cette histoire m’a tout de suite imprégné d’images, d’instants filmiques. Je voyais déjà des détails, des marques de l’usure. Une esthétique très dénudée d’effets en tous genres me permettra de mettre à nu ce couple et donc du point de vue de la réalisation de puiser le maximum dans le jeu des acteurs. C’est une histoire modeste je veux la filmer comme telle.

Le synopsis

C’est l’histoire d’un couple qui ne sait plus affronter le silence d’une maison maintenant vide d’enfant, et qui s’est accroché à la télévision comme à une bouée. Leur maison est devenue le musée de leurs souvenirs. Que se passe t’il lorsque le poste se coupe soudain mettant à nu leur prostration, leur mutisme et leur incommunicabilité ?

 

L’Equipe Technique
Cadre Bastien Collin
Assistant réalisateur / preneur de son Emmanuel Piton
Lumières Thierry Bouillet
Scripte Fabrice Le Gall
Casting Jeannine Valignat
Magali Sangenes
André Jarril
Loïc Vanlocqueren
Killian et Jolan Vanlocqueren
Réalisation
Marion Cloarec

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire