Aujourd’hui nous nous dirigeons vers un lieu (phare) battu par les tempêtes et les vagues constantes, encastré dans un rocher qui émerge timidement:
Si vous aimez le monde des phares et / ou la mer, je vous encourage à lire ce court article.
Où est-ce
Le phare d’ Ar-Men est situé au large de la Bretagne, dans le Finistère français, tout près de l’île de Sein. Les caractéristiques techniques de cette fiche (en langue gauloise).
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la zone était très dangereuse pour la navigation, car elle était (et est) criblée de récifs. Face aux accidents constants et aux naufrages survenus, la «commission des phares» (entité du gouvernement français) doit agir en la matière.
Histoire et vicissitudes
– Dans un premier temps, il a été envisagé d’installer un phare , mais, en raison de l’impulsion de la mer et de la profondeur existante, il a été décidé de construire un phare à part entière. Document magnifique et complet ici (en anglais, français et allemand; pour vous permettre de pratiquer les langues).
– Tout d’abord, c’était de préparer la base. Pas facile, car le rocher n’apparaissait au-dessus de la surface qu’avec les marées de printemps et le beau temps: photos ici .
– Les saisons de travail, appelées «campagnes», ont profité des faibles marées estivales. Ils ont commencé au début de mai, après les tempêtes hivernales, et se sont terminés au début de septembre.
– La construction a commencé en 1867 et a duré jusqu’en 1881. Les premières années l’avancement a été très lent en raison de ce que nous avons déjà dit (les deux premières années ne fonctionnent que quelques heures et les travaux visent à forer des trous dans la roche pour commencer la maçonnerie plus tard). Le vrai bâtiment a commencé en 1869, vous pouvez le voir sur ce schéma .
– Une fois mis en service, les tâches de changement de gardien de phare et de ravitaillement en provenance du continent constituaient une question dangereuse (surtout en hiver). Parfois, le changement de garde ne pouvait pas avoir lieu et le quart habituel de 15 jours était allongé. Les employés de la guilde l’appelaient «l’enfer des enfers».
– Pour des raisons de sécurité, lesdits gardiens / gardiens de phare n’ont jamais été seuls, car ils pourraient tomber à la mer (ce qui s’est produit plus d’une fois).
– Le dernier changement de personnel a lieu en 1990. Les deux personnes de service sont récupérées par hélicoptère. À partir de là, il fonctionne automatiquement et est contrôlé à distance.
Si nous y allons, que pouvons-nous y faire?
Presque rien, vraiment. Voyez-le de loin, car vous ne pouvez pas monter. Ou peut-être oui, mais attention à ne pas vous fatiguer …
Il y a des excursions en bateau , comme la suivante, pour l’admirer in situ. Notre phare apparaît dans les 1m20 de la vidéo:
Si c’est vous qui décidez, ces autres jeunes viennent aussi plonger dans les eaux agitées qui l’entourent:
Merci pour cet article. Je viens de voir le court-métrage avec Jean-Pierre Abraham en gardien à Aspen. Qu’en est-il aujourd’hui ?