Les pros de la planche sont de sortie
Tempête du 9 – 10 décembre 2007
Photos de Michel BREHONNET
Le dimanche 9 décembre, la pointe bretonne en France était touchée par une tempête exceptionnelle. Des creux de 15 mètres en mer, des vagues de plus de 7 mètres sur certains spots et un anémomètre bloqué sur les 50 nœuds, les éléments étaient littéralement en furie et il ne faisait pas bon mettre un windsurfer dehors…
Certains pourtant, comme Antoine Albeau, ont décidé de défier le spot de l’Ile aux Vaches dans des conditions où seul un triple champion du monde pouvait exprimer tout son talent. Si les locaux n’y sont pas allés ou d’autres encore ont subi les foudres de Dame Nature, F-192 a prouvé avec deux vagues énormes prises en surf qu’il était incontestablement un grand champion.
Dans ce déchaînement des éléments, Julien Taboulet et Antoine Albeau insistent pour rappeler la dangerosité des conditions. F-100 aura d’ailleurs un mal fou à passer la barre alors qu’Albeau surfera seulement deux vagues dans toute sa session, dont une estimée à presque 3 tailles de mât !!! Seuls des windsurfers aguerris et entraînés pouvaient s’offrir une telle démesure et même là, le risque d’accident n’est jamais loin ! Mais parce que des conditions comme celles-là sont rares, seuls des grands champions pouvaient s’offrir une telle montée d’adrénaline.
Les planchistes:
Antoine Albeau – Champion du monde 2007
Patrice Belbéoch – Champion du monde de vagues 1996
Thierry Belbéoch
Julien Taboulet