Etymologie, histoire et patrimoine de MAHALON

Par Jo EVENAT  – https://www.audierne.info

Origine du nom : probablement du nom de saint Mazalon

Les mégalithes de Woarem-Goz attestent une présence humaine au Néolithique sur le territoire de Mahalon. Des vestiges de l’époque romaine ont été découverts à Coat-Morvan, Kerrest, lésivy et Lanavan. Le Goyen sert de limite à deux territoires d’une certaine importance que les titres du Moyen Âge désignent sous les noms de Pagus-Cap-Sizun et Pagus-Cap-Caval.

Après la colonisation de l’Armorique par les Bretons insulaires, le Pagus-Cap-Caval voit se constituer dans les limites de son territoire une vingtaine de circonscriptions paroissiales, au nombre desquelles se trouve Mahalon.

A la suite d’une annexion ancienne, la paroisse de Mahalon possède sur la rive droite du Goyen, dans le Pagus-Cap-Sizun, un territoire étendu comprenant notamment le manoir de Lésivy et les chapelles de Lanfiacre et de Saint Tugen aujourd’hui disparues.

Mahalon s’étend au nord et au sud jusqu’à Landudec. La pointe méridionale de son territoire n’est séparée de Landudec que de 170 mètres. La trève de Guiler, qui comprenait à peu près le tiers de Mahalon, en est détachée en 1790 pour former une commune et une paroisse distincte. Au XIXème siècle, Mahalon est une commune d’artisans et d’agriculteurs.

Village du 16ème siècle

Très petit bourg à l’ écart de l’ axe de circulation est ouest pont croix Guiler-sur-Goyen ; maisons implantées principalement au nord et à l’ est de l’ église ; la grande place au sud de l’ église est démesurée par rapport à  l’ espace construit ; 4 maisons ont été repérées ; en 1540, un aveu de la seigneurie Kerandraon note qu’ il n’ y a que trois maisons autour de l’ église dont le presbytère.