Un missile M-51 tiré de la baie d’Audierne

Un missile M-51 a été tiré depuis un sous-marin en plongée ce matin (27 janvier 2010)

Un missile M-51 a été tiré depuis le sous-marin "Le Terrible"sous-marin en plongée

Un missile M-51 a été tiré depuis le sous-marin « Le Terrible »sous-marin en plongée

Un missile stratégique M-51 a été tiré ce matin à 9h25 depuis le sous-marin Le Terrible qui était en plongée au sud du Finistère, en baie d’Audierne. Il s’agit du premier tir à la mer de ce nouveau missile. Il s’est déroulé « avec succès » indique-t-on de source militaire. C’est le quatrième tir d’essai du M-51, les trois premiers ayant été effectués depuis la terre. Les essais ont évidemment toujours lieu sans tête nucléaire.

Nous précisons que es engins partent vers l’ouest pour retomber dans un carreau situé au large du Canada ou du Brésil, à environ 4000 kilomètres.

Voici le témoignage que Gildas C., que je remercie, nous envoie : « Ce matin en promenant mon chien, vers 9 heures 30, j’ai, je pense, assisté au départ du missile M51. En effet, j’ai vu au départ ce qui ressemblait à un avion s’envoler dans le ciel, mais cet engin était beaucoup trop rapide pour être un avion. J’en ai alors déduit que c’était une fusée. Demeurant dans le Finistère et suivant votre blog, j’ai pensé aussitôt au missile M51. le temps étant au beau, il y avait une trainée blanchâtre qui suivait le tir probable. Voilà mon témoignage.  J’ai été surpris par la vitesse ascensionnelle de cet engin. »

Photo impressionnante prise ce matin en Bretagne, sur le site bzh surflog (credit menswaves)

Défense. Succès du 1er tir d’essai d’un missile nucléaire M51 depuis un sous-marin

La France a réalisé mercredi avec succès le premier tir d’essai de son nouveau missile nucléaire stratégique M51 depuis un sous-marin, après trois tirs réalisés depuis des installations terrestres, a annoncé le ministère de la Défense.

« Hervé Morin, ministre de la Défense, exprime sa grande satisfaction après le succès ce jour du quatrième vol expérimental du missile stratégique M51 effectué, comme toujours, sans charge nucléaire », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le tir a été réalisé « à 9h25, depuis la baie d’Audierne (Finistère), à partir du sous-marin Le Terrible » et « s’est déroulé comme prévu », a-t-il précisé. Le M51 est destiné à équiper à partir de 2010 les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de nouvelle génération (SNLE) de la force océanique stratégique. (AFP)

Le missile M-51 est retombé à 2000 kilomètres des côtes américaines

Selon les Notam (Notices to airmen) de l’aviation civile, le missile M-51 lancé ce matin depuis le SNLE Le Terrible est retombé dans un carreau situé à environ 2000 kilomètres des côtes américaines, au large de la Caroline du nord. Son troisième étage a parcouru environ 4500 kilomètres depuis la baie d’Audierne. La durée du vol doit être d’une vingtaine de minutes.
Ces informations nous ont été transmises par l’un des abonnés d’Audierne.info : Joël

Source article : Libération.fr
Source photo : site bzh surflog
Source article : Le télégramme

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire