Un baleineau échoué à l’Ile de Sein

Les Sénans(es)

Un baleineau échoué à Sein sur la côte nord de l’île près du restaurant ARMEN a été découpé vendredi matin par des équarrisseurs et des pompiers de Quimper et Sein.

Texte et photos Michelle GELLE

 Canot tous temps  "Ville de Paris"-© Pascal Gay

Canot tous temps « Ville de Paris »-© Pascal Gay

Le canot de Sauvetage « Ville de Paris » parti de l’île de Sein ce matin à 5 h 45 est arrivé à Saint-Evette près d’Audierne avant 7 h. Il est revenu à l’île avec le matériel de découpage nécessaire à l’opération.

Os du baleineau

Os du baleineau

Les causes de la mort de ce mammifère marin (jeune rorqual à museau pointu ou un rorqual commun) peuvent être, la vieillesse, ou une collision avec un bateau. Des prélèvements ont été effectués hier par les techniciens du Parc marin et on en saura plus avec les résultats des analyses.

Le découpage initialement prévu samedi a donc été avancé d’une journée à la suite de la réunion de crise qui a eu lieu à la Préfecture hier. Le baleineau se trouvant près de la station de désalinisation de l’eau de mer de l’île de Sein.

Hélicoptère d l'Aéro Navale emportant les restes du baleineau

Hélicoptère d l’Aéro Navale emportant les restes du baleineau

Les sacs contenant les morceaux du baleineau ont été héliportés par l’Aéro Navale vers un camion de la SFIM (Société Française des Industries Maritimes) à la Pointe du Raz.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire