Un après-midi à l’Aquashow

audierne 100Les Audiernais(es)

En ce début d’octobre, nous avons décidé d’aller à l’Aquashow.

Textes et photos de Anne LE LUEL et Nicolas GABARRON

Visite à l'Aquashow

Visite à l’Aquashow

L’ AQUASHOW est depuis juin 2011 une coopérative de salariés. En effet, suite à des déboires financiers et à une mauvaise gestion, la fréquentation du site a largement chuté. Les salariés repreneurs, qui sont passionnés par leur métier, s’emploient à redonner ses lettres de noblesse à notre AQUASHOW.

Merci à eux pour leur accueil et leur disponibilité.

En ce début d’octobre, nous avons décidé d’aller à l’AQUASHOW.

La journée est belle, la douceur automnale nous accompagne jusqu’à l’entrée du parc situé sur les rives du Goyen, face au château de Locquéran. La vue est magistrale : le cimetière de bateaux, les eaux vertes du Goyen, et la forêt dense qui entoure le château.

Visite à l'Aquashow

Visite à l’Aquashow

A l’entrée, nous sommes accueillis par le fauconnier. Accueil chaleureux, nous sommes 3 familles en visite sur le site. Le spectacle d’oiseaux a lieu à 16h00. En attendant, nous commençons la visite par les aquariums d’eau douce.

Brochets, perches, anguilles et carpes nous observent. Les aquariums sont mis en scène dans un cadre très naturel. La limpidité de l’eau et les vitres impeccables nous permettent de s’immerger totalement dans le monde des poissons. Nous courrons d’émerveillement en émerveillement devant tous ces aquariums.

Nous arrivons ensuite à l’espace des oiseaux. Harfang des neiges, Grand Duc, Milan noir, Pygargue, chouette effraie, et bien d’autres sont là, attendant le spectacle.

Visite à l'Aquashow

Visite à l’Aquashow

En attendant, nous sommes conviés à voir un film en 3D sur les poissons des Bahamas. Une succession de poissons multicolores des mers chaudes apparaissent sur l’écran : requins, barracudas, balistes, poissons demoiselles défilent sous nos yeux. Grâce aux lunettes 3D, nous avons l’impression de pouvoir les toucher.

Visite à l'Aquashow

Visite à l’Aquashow

A la sortie du cinéma, nous partageons nos impressions avant de nous rendre sur le lieu du spectacle d’oiseaux. Il fait beau, pas de vent, la vue sur le Goyen est imprenable.

Ca y est le spectacle commence ! Le fauconnier nous présente l’aigrette garzette, que l’on rencontre couramment sur nos grèves. Le couple d’oiseaux se perche spontanément sur les bras tendus des spectateurs, et même sur leur tête!

Arrivent ensuite le Grand Duc, le Pygargue, le Milan noir, qui volent en rase-motte au-dessus du public.

Visite à l'Aquashow

Visite à l’Aquashow

Le Milan noir dispute ses récompenses avec les mouettes du Goyen, le Pygargue nous foudroie de son regard jaune, le Grand Duc ne nous quitte pas des yeux avec son cou mobile à 360° …

Les oiseaux nous sont présentés un par un, à portée de main.

Le bouquet final est joué par l’équipe de cormorans. Dans la piscine à parois transparentes, sont lâchées une douzaine de truites. Le fauconnier fait entrer les cormorans, et la chasse peut commencer ! Les oiseaux plongent à la recherche des truites, qu’ils avalent vivantes. En 2 minutes, la piscine est nettoyée ! Les cormorans font alors sécher leurs ailes devant le public époustouflé par leur prestation.

Visite à l'Aquashow

Visite à l’Aquashow

Nous prenons le temps de discuter avec le fauconnier, avant de poursuivre la visite, dans l’espace consacré aux fonds marins bretons.

Les aquariums d’une grande beauté se succèdent : le corail jaune, les seiches, le poulpe, les langoustes, le homard de 50 ans, et autres sars, daurades, balistes évoluent sous nos yeux.

Dans le secteur jeunesse sont présentées des jeunes seiches (2 cm), des petits carrelets, un jeune homard …, et bien d’autres encore.

Nous passons ensuite par le bassin tactile. Si on a le courage de plonger son bras dans l’eau fraiche, on peut toucher turbot, carrelet, sole, raie, roussette, bar, …

Pour terminer la visite, un immense aquarium nous présente des poissons évoluant librement les uns avec les autres. Raies et requins côtoient sars, bars, balistes, et autres espèces…

Visite à l'Aquashow

Visite à l’Aquashow

Nous sortons ravis dans le hall d’entrée, nous constatons que nous avons passé sans nous en apercevoir 3 heures passionnantes au contact des oiseaux et des poissons.

Aquashow, aquarium et spectacles d’oiseaux – Audierne

Site de l’Aquashow

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.