The Legend of Oz – Partie 6

L’historique

10 jours – 894 milles
The Legend of Oz

The Legend of Oz

Affronter la Manche, la Mer du Nord en hiver, est une aventure exceptionnelle qui restera pour les acteurs gravée dans leurs mémoires. De la mer calme à forte et très forte, les fortunes de mer en tout genre, tous les ingrédients se trouvent réunis pour les amateurs de sensations fortes. Un périple de 894 milles qui conduira l’équipage du « The Legend Of Oz » de Hamble au sud de l’Angleterre à Bergen en Norvège.La traversée va durer 10 jours avec trois escales, la pluie, la neige, la grèle seront au rendez-vous. Les quarts à la barre de jour comme de nuit se succèderont à un rythme infernal…. La veille sera très attentive car de nombreuses rencontres seront permanentes, les porte-conteners, les ferries, les bateaux de pêche, les plate formes pétrolières, les coastguards. ….les dauphins, les phoques…

Le Projet
 Christophe Bernard - Esquibien  Armateur

Christophe Bernard – Esquibien Armateur

Christophe est étudiant en biologie marine à l’Université de Bergen en Norvège où il prépare sa thèse sur « la modélisation des flux de silicium au continuum continent océan global ». Il est employé pour trois ans par le « Bjerknes Centre for Climate Research ». Le coût de la vie étant élevé en Norvège, il envisage d’acquérir un voilier pour y faire sa résidence principale et visiter les fjords de ce magnifique pays. Après de longues recherches sur internet, il trouve son bonheur au mois de décembre en Grande Bretagne.

Le bateau

Le voilier, un « Sun Legend 41 » de chez Bénéteau « Légende of Oz« .

L’ équipage
L'équipage du Légend of Oz

L’équipage du Légend of Oz

Le plus difficile fut de trouver l’équipage disponible au mois de février pour affronter la mer du Nord. Les premiers arrivèrent à Hamble le mardi matin pour procéder au nettoyage complet du voilier, celui-ci acheté d’occasion se trouvait depuis plus d’un an à sec sans aucun entretien. Ils furent rejoint deux jours plus tard par les Audiernais. Et l’aventure commence….. direction la Norvège.

Le départ d’Audierne

Il est 4h45 boulevard Manu Brusq, les parents de Christophe embarquent les Audiernais Jean Yves, Jo et Loïc pour Saint Malo où la petite troupe va embarquer sur le « Pont Aven » et rejoindre Hamble. La traversée se déroule sans encombre, et François un Capiste membre de l’équipage du Pont Aven, nous fait visiter son bateau.

La voiture et la remorque sont chargé jusqu’à la gueule de matériel en tout genre, brassières, vivres, perçeuse….. et boissons chaudes.

Le Départ de Hamble

Le dimanche 12 février 2006 à 13h15, après avoir effectué le plein de gaz oil, le départ est donné. L’équipage au grand complet pose pour la photo, les dernières embrassades aux parents et c’est parti sous l’oeil interessé d’un admirateur, première étape Brighton.

 

Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4Partie 5

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire