Soirée « Parc Marin d’Iroise » au cinéma « Le Goyen »

Vendredi soir au cinéma le Goyen à Audierne, près de 400 personnes avaient pris place pour suivre la présentation du Parc marin d’Iroise, son plan de gestion.

Cette soirée était organisée par les associations ASELE, DEMEL, G.A.M.A.

Le Paec Marin d'Iroise

Le Parc Marin d’Iroise

La question de l’intégration du Cap-Sizun dans le périmètre du Parc Naturel Marin d’Iroise étant susceptible d’être reposée dans un proche avenir, il a paru essentiel aux trois associations qu’une information claire sur le sujet soit apportée à la population et à ses élus.

Si tout le monde a entendu parler du Parc Marin, et malgré que le Parc soit opérationnel depuis 2007 en mer d’Iroise au nord du Cap-Sizun, rares sont ceux qui sont bien au fait de sa réalité, de ses objectifs, de ses moyens. On se souvient qu’à l’époque, les élus du Cap avaient jugé leur information insuffisante pour que les eaux de la péninsule y soient intégrées comme initialement prévu. Après trois ans de travail, le « Plan de Gestion » du Parc a été finalisé et voté fin 2010. Les choses peuvent donc maintenant être expliquées de façon claire et factuelle, ce qui devrait répondre aux diverses interrogations… et apaiser certaines craintes que le manque d’information a pu faire naître çà et là.

Soirée Parc Marin d'Iroise-ASELE/DEMEL/GAMA

Soirée Parc Marin d’Iroise-ASELE/DEMEL/GAMA

Pour mieux comprendre les enjeux, les avantages et les inconvénients, les risques et les opportunités, un panel de grande qualité était réuni à Audierne. Après que la substance du Parc ait été présentée par son directeur Thierry CANTERI, les points de vue des professionnels de la pêche (André LE BERRE, Président du Comité Régional des pêches), des plaisanciers (Joël PERROT, Vice président ADVILI et Yves POULHAZAN, Président de « Gardons le Cap »), de Yves-Marie PAULET, Directeur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, et de Jean-Pierre KERLOC’H, Maire de Sein, dont la commune est déjà intégrée dans le PNMI, seront exposés. Pierre MAILLE interviendra en tant que Président du Parc Naturel Marin d’Iroise.

Le Parc Naturel Marin développe son action sur trois axes :

  • La connaissance du milieu marin
  • La protection des espaces marins
  • Le développement durable
Soirée Parc Marin d'Iroise-ASELE/DEMEL/GAMA

Soirée Parc Marin d’Iroise-ASELE/DEMEL/GAMA

Le directeur Monsieur Thierry Canteri a expliqué que ces trois missions se développent en pleine concertation avec les utilisateurs de la mer (pêcheurs professionnels, plaisanciers, plongeurs), et que des projets de développement sont d’ores et déjà en route pour valoriser cette zone au bénéfice de tous, comme la création d’un label «ormeau de Molène», des tests de nouveaux engins de pêche sélectifs, la cartographie du champ d’algues molénais, le suivi de la qualité de l’eau marine, le suivi des phoques gris de la mer d’Iroise, le suivi du cantonnement de langoustes dans le Raz de Sein, étude visant à réduire les captures accidentelles de mammifères marins, etc.

Il a précisé que l’organe de gouvernance de la structure (qui emploie actuellement 21 techniciens et personnel administratifs) est un Conseil de Gestion de 50 membres regroupant des élus, des administrations, des associations et des Personnalités qualifiées. Le Conseil vient de voter son « Plan de gestion », qui fixe pour 15 ans les objectifs du Parc (une soixantaine) et qui définit les indicateurs permettant le suivi des progrès vers ces objectifs.

Vous trouverez ci-dessous la liste des différents intervenants, les liens vers leurs sites respectifs où vous trouverez leurs argumentations.

Les intervenants
Pierre Maille Président du Parc Marin d’Iroise
Thierry Cantery Directeur du Parc Marin d’Iroise
Yves Marie Paulet Institut
Jean Pierre Kerloch Maire de l’Ile de Sein
Yves Poulhazan Président de l’association Gardons le Cap
Yan Launay Membre de l’association Gardons le Cap
Joël Perrot Vice-président de l’association Advili
André Le Berre Comité régional des pêches

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire