Route de l’Amitié

Route de l'Amitié 2017

Route de l’Amitié 2017 : la dixième édition !

La Route de l’Amitié est une semaine de navigation et de festivités durant laquelle l’amitié, la convivialité et l’esprit maritime gardent tout leur sens. Ouverte à tous, elle réunit 800 marins à bord de 180 bateaux, les habitants de notre région, les gens de passage en Finistère Sud et Morbihan, les artistes qui animent les escales.

Route de l'Amitié - Port d'Audierne

Route de l’Amitié – Port d’Audierne

La Route de l’Amitié 2017 sera la dixième édition de cet événement nautique. La flotte, composée de vieux gréements, de bateaux de travail, de belle plaisance, de voile d’aujourd’hui et de yoles, sera au départ d’Audierne le week-end du 4-5-6 août et fera escale à Loctudy le 7 août, à Concarneau le 8 août, à Lorient pendant le Festival Interceltique les 9 et 10 août, à Le Palais le 11 août et arrivera au Bono les 12 et 12 août.

Route de l'Amitié Port d'Audierne

Route de l’Amitié – Port d’Audierne

DU VENDREDI 4 AU DIMANCHE 6 AOÛT : AUDIERNE

Vendredi 4 août :
Première soirée de la Route de l’Amitié 2017 ! Soirée organisée par le Comité d’Animation d’Audierne, à l’abbaye des capucins.

À partir de 19h : repas champêtre animé par le groupe de chants de marins LES VOIX DE LA MER

Le groupe LES VOIX DE LA MER a vu le jour en 2008 à Pouldreuzic, en pays Bigouden. L’équipage y met sac à terre où il bénéficie d’excellentes conditions de répétitions. Pendant plusieurs années, jusqu’à la sortie en 2015 de leur second CD, Jean Charles GOULO anime le groupe. Ses compétences musicales et son esprit créatif ont contribué à créer leur spécificité. Les voix féminines et les contre-chants revisitent l’interprétation des chants de marins et de mer. Leur répertoire se compose de chants traditionnels de la marine à voile, de complaintes et de ballades, ainsi que de chants à danser! Leur objectif : chanter pour divertir, émouvoir et surprendre, ceci en toute convivialité et complicité avec leur public.
En savoir plus : www.lesvoixdelamer.fr

Vers 21h : fest noz animé par le groupe TAN ARVEST et les sonneurs ÉRIC & THOMAS OLLU.

TAN ARVEST est un groupe de musique bretonne créé en 2009 à Ploumoguer, complètement à l’Ouest. Le groupe se compose de 4 jeunes musiciens : Jean-Guillaume à l’accordéon, Brendan aux percussions, Marie à la guitare et au chant, Alain au piano et à la bombarde. Le groupe tourne beaucoup depuis sa création, majoritairement dans le Finistère.
En savoir plus : tanarvest.wixsite.com

ÉRIC & THOMAS OLLU, le premier à la bombarde et le second au biniou, sont père et fils. Éric OLLU, 50 ans, joue de la bombarde depuis 39 ans. Il fait partie du groupe de sonneurs Tud depuis 25 ans et est également facteur d’instruments. Il fabrique depuis 20 ans ses instruments. Quant à son fils, Thomas OLLU, 21 ans, il joue du biniou coz depuis deux ans. Il a appris à jouer à l’ancienne avec son père.

05_07_31 030

Route de l’amitié – Chenal d’entrée du port d’Audierne

Samedi 5 août :

À 15 h : conférence organisée par le Musée Maritime du Cap Sizun – « sécurité en mer des navires géants aux tous petits bateaux » – mairie d’Audierne.

Toute la journée : fête de la SNSM 2017 avec promenades en mer sur les vedettes AMIRAL AMMAN et PRINCE D’ECKMUHL de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Vente d’articles SNSM.
À partir de 18h30 : LES BOULINERIEN
LES BOULINERIEN, par leur expérience, leur style, par la puissance virile d’un chœur d’hommes, un volume et un relief très particuliers, par une capacité à générer et transmettre une joie de vivre communicative, enchanteront le public de la Route de l’Amitié. Ils reproduiront toute la vigueur et la rigueur du chant de travail, l’ambiance festive et débridée des bars de marins, mais aussi les émotions générées par les fortunes de vingt-quatre ans de mer et d’escales, de concerts et de sorties. Composé de 17 chanteurs et 5 musiciens, ce grand et joyeux groupe amateurs proposera des chants de marin traditionnels (chants de travail, chansons de port, chants à danser, etc.) en français, breton, anglais, irlandais… ; et des chants d’auteurs (Michel TONNERRE, Denez ABERNOT, Laurent JOUIN, Dominique LARDIC,…).
En savoir plus : les.boulinerien.free.fr
À 20h : CAPSTERN
Depuis juin 1992, la rencontre de ces six musiciens issus du rock, du ska, du celtique, du latino et de la chanson française offre des compositions originales festives, entrainantes, parfois mélancoliques mais au trait d’humour toujours présent; sans oublier de dépoussiérer et remettre à jour quelques chants de marin traditionnels. De festivals en bistrots, de fêtes maritimes en salles de concert, CAPSTERN transpire son énergie, sa gouaille et la passion des choses et gens de la mer. Loin du cliché du groupe de chants de marin traditionnels, la formation CAPSTERN se veut rock et percussive. En effet, la bande menée par Tom PADDY n’hésite pas à sortir les guitares électriques. Une section rythmique basse, batterie, claviers soutiennent la mandoline et l’accordéon diatonique afin de donner tout son sens aux histoires écrites et chantées.
En savoir plus : capstern.wixsite.com

À 21h45 : Groupe de Folk/Rock Celtique d’Irlande et de Bretagne, MALTAVERN proposera une interprétation très énergique et personnelle du répertoire Celtique. Toutes les générations se retrouveront pour danser la jig, l’andro… et chanter de « rudes » chants de marins. Dans la lignée du groupe Irlandais « The Pogues », MALTAVERN revisite ce répertoire par la fusion des instruments traditionnels (violon, accordéon, mandoline, guitare, caisse-claire écossaise) et contemporains (batterie, basse, percussions). Cette démarche musicale a logiquement amené le groupe à composer des morceaux personnels d’inspiration Celtique (chantés ou instrumentaux).
En savoir plus : www.maltavern.fr – Facebook Maltavern

Restauration sur place
Grillades, frites, crêpes, langoustines, soupe de poisson, sardines…
Pour les marins : repas des équipages.

Ouvert à tous, entrée gratuite.

Dimanche 6 août :

À 9 h : départ de la randonnée vers Pont Croix. Rdv devant la cale près de la maison de la presse.

À partir de 10 h et toute la journée sur les quais :
Animations proposées par les artisans des métiers de la mer et du travail du bois, vannerie, corderie, sellerie, voilier, bois flotté, créateur de girouette, artisans d’art.
Exposition de maquettes et apprentissage de nœuds marins proposés par le Musée Maritime du Cap Sizun.
Dégustation d’huîtres et de poissons fumés.
Vente de rhum, bouteilles étiquetées Route de l’Amitié 2017.
Escalade sur un phare gonflable.
Animations pour les enfants sur le thème des pirates (maquillage, réalisation de tenues de pirates, dessins…) (à partir de 14h).
Course nautique en kayak, stand up paddle, canoë : inscription sur la cale devant la maison de la presse à 14h, départ à 15h, arrivée à 16h, remise des prix à 17h.
Déambulation d’échassiers déguisés en pirates « les Tisseurs de Brume » (14h30 – 16h30 et en fin d’après-midi)
Chants de marins (vers 15h30)

Toute la journée : fête de la SNSM 2017 avec promenades en mer sur les vedettes AMIRAL AMMAN, PRINCE D’ECKMUHL, MARGODIG, PENN SARDIN et le nouveau canot de l’île de Sein de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Sauvetage avec les chiens terre-neuve de 14h30 à 15h30. Treuillage à 15h30. Démonstration des techniques des nageurs sauveteurs des plages et de survie en mer de 16h à 18h. Tirage de la tombola à 18h. Maquettes navigantes. Vente d’articles SNSM. Bar et dégustation de crêpes.
À partir de 20h : DIRTY OLD MAT
À la croisée des chemins entre Renaud, The Pogues et Bob Dylan, il trimbale sa gueule et ses histoires en compagnie de sa guitare, de ses percus et de ses harmonicas. Seul sur scène, ce dealer de chansonnettes folk, rock ou encore musette raconte le quotidien, l’amour, la bêtise humaine d’une voix éraillé et la plume incisive d’un punk au cœur tendre. Un répertoire enrichi par des chansons irlandaises qui donnent envie de trinquer et de taper des pieds. Un one man band débordant d’énergie et légèrement déjanté.
En savoir plus : Facebook dirtyoldmat
À 21h30 : KALFFA
Avec ces musiciens d’origine icaunaise, amoureux de la musique traditionnelle bretonne mais aussi de rock, KALFFA a créé sa propre identité musicale où la tradition se marie à la modernité. Le violon s’associe à la batterie, aux guitares, à la basse et aux séquences pour emmener le public dans un répertoire festif. Depuis 2005, KALFFA se distingue avec ses compositions inspirées des légendes celtes, de la mer et du quotidien, et enrichit son répertoire de quelques traditionnels. Avec « une louche de celte dans un bol de rock bien chaud », KALFFA transporte son public dans un fabuleux voyage au milieu des « Naufrages »,  de la « Jegado » ou  des « Kangourous ».. Une complicité s’installe, les sirènes s’invitent et envoûtent le public, qui ne résiste plus à danser la gigue, la polka et même l’androck, un andro rock propre à KALFFA.
En savoir plus : kalffa.com – Facebook Kalffa
À 23h30 :
La soirée sera clôturée par un feu d’artifice extraordinaire qui sera visible des deux rives.
Restauration sur place : grillades, frites, crêpes, langoustines, soupe de poisson, sardines, moules, lard grillé…

Ouvert à tous, entrée gratuite.

Lundi 7 août :

À partir de 8h : départ des 180 bateaux et 800 marins vers Loctudy.

EXPO :
Jean-Noël DUCHEMIN, peintre officiel de la Route de l’Amitié 2017, exposera en Mairie de Plouhinec (Finistère) en juillet et août – du lundi au vendredi de 9h à 12h

Route de l’Amitié

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire