Ornithologie

Seawatching dans le Cap Sizun

Article de Gilles BERNARD

Fou de Bassan - © Marc Sambi

Fou de Bassan – © Marc Sambi

Le seawatching ou observation des oiseaux en mer, quand il ne se pratique pas en bateau, se pratique à partir des pointes, et l’une d’entre elles est fréquentée tout particulièrement par les amateurs d’oiseaux : il s’agit de la Pointe de Feuteun Aod.

Il est recommandé de disposer d’une longue vue, et à tout le moins d’une bonne paire de jumelles.

Les observations se font été comme hiver, mais les conditions les plus favorables sont réunies de janvier à mars, et il n’est pas rare de voir alors passer en quelques heures plusieurs centaines d’oiseau.

Goeland argenté - Photo Xavier Hénaff

Goeland argenté – © Xavier Hénaff

En hiver, parmi les espèces abondantes, citons cormorans, fous de bassans, mouettes trydactiles, goélands argentés, bruns et marin, pingouin torda, guillemot de troïl, mouette pygmée et mouette rieuse, huitrier pie, tournepierre et autres limicoles : bécasseaux ou chevaliers en passage.

Parmi les espèces un peu moins courantes : plongeons imbrin, catmarin et arctique, grèbe huppé, eider à duvet, puffin des anglais, fulmar boréal, océanite tempête, grand labbe, macreuse noire, guifette moustac ou noire.

Cormoran - © X. Hénaff

Cormoran – © X. Hénaff

N’oubliez pas de surveiller la lande, vous aurez peut être la surprise de croiser pluvier guignard, bruand des neiges et bécasse et toute les chances de pouvoir observer courlis cendré et corlieu, crave à bec rouge .

Si vous entendez le “croc-croc” du grand corbeau, n’oubliez pas de lui répondre, il vous gratifiera peut être d’un deuxième passage en vol plané.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.