Naufrage du « Petit Corse »

Le fileyeur « Petit Corse » sombre en Baie d’Audierne

Source « Le Télegramme » avec Marie-Line QUEAU et Sylvie REMY

Photos SNSM Marc ARZEL

Le bateau a sombré vers 3h la nuit dernière après qu’une alarme ait sonné une voie d’eau. L’eau s’est alors engouffrée comme un geyser. Racheté, rénové et équipé de neuf en février dernier par Sébastien Biolchini en début d’année, le bateau faisait route pêche quand, vers 3h35 cette nuit, le jeune patron a constaté que de l’eau montait dans le local machine.

Les moyens d’assèchement du bord se sont vites avérés insuffisants. Le patron a alors appelé à l’aide « L’Arche d’Alliance », un autre côtier qui avait appareillé juste derrière lui.

En dix minutes, « L’Arche d’Alliance » était aux côtés du « Petit Corse », qui était en train de giter dangereusement, l’eau s’engouffrant par les panneaux arrière du navire.

Les quatre hommes d’équipage, revêtus de leur vêtement de flottabilité, se sont alors jetés à l’eau, pour être hissés sans attendre à bord du navire ami, qui les a ramenés sur le quai de Poulgoazec, à Plouhinec. Emile, le petit chien du bord a également sauté et a pu être repêché.

A l’heure qu’il est, la SNSM est en train de renflouer « Le Petit Corse ». Du quai, on aperçoit au loin les manoeuvres, face au lieu-dit « La Gamelle ».

Les opérations de renflouage ont duré toute la journée avec l’intervention des plongeurs de l’entreprise « SOS plongée » de Concarneau qui ont réussi a stabiliser le bateau à l’aide de gros ballons de cinq tonnes.

Les images du sauvetage:

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire