L’Ouest en mémoire

Usine d'Audierne - Mise en boîte
Usine d'Audierne - Mise en boîte
Usine d'Audierne - Mise en boîte

Créateur et animateur de la fameuse émission « Beilhadeg e Breiz-Izel » (Veillée en Basse-Bretagne) de 1982 à 1994 aux débuts de la station Radio Bretagne Ouest, Daniel Jéquel a su conjuguer radio de proximité et richesse du contenu en faisant vivre et entendre la mémoire de tout un pays.

Anna Colin a toujours vécu dans le Cap Sizun près d’Audierne. Sa vie a été marquée par la mer et les activités liées à la pêche. Elle raconte dans cet entretien avec Daniel Jéquel la vie des femmes de cette région au début du XXe siècle : le travail des enfants à la grève, les salaires et les conditions de travail des femmes dans les conserveries, les horaires de travail, les prières communes à l’usine, la vie des femmes de pêcheurs, le ravaudage des filets… Un témoignage fort sur le milieu maritime et les conditions de travail de l’époque.

Ifig Troadec – Dastum

Pour lire la vidéo cliquez sur la carte postale

Anna Colin de Poulgoazec a eu une vie de labeur : dès neuf ans il lui a fallu aller à la grève pour ramasser le goëmon et elle n’avait que quatorze ans quand elle est allée travailler à la conserverie pour mettre du poisson en conserve.