Les « Bateaux Modèles » ont cent ans

1905 – 2005

Devant l'Abri vers 1905. Les concurrents présentent leurs bateaux-modèles avant les régates. La flottille est composée de chaloupes sardinières et de quelques sloops caseyeurs typiques du Cap-Sizun. En bas à droite, le gardien Raymond Cornec. Collection : Frédéric TANTER

Devant l’Abri vers 1905. Les concurrents présentent leurs bateaux-modèles avant les régates. La flottille est composée de chaloupes sardinières et de quelques sloops caseyeurs typiques du Cap-Sizun. En bas à droite, le gardien Raymond Cornec.
Collection : Frédéric TANTER

Le Cap-Sizun fut un lieu privilégié pour Jacques de THEZAC, le fondateur des Abris du Marin, cette oeuvre philanthropique, puisque trois de ses Abris, sur la quinzaine qu’il fit construire, le furent dans le Cap : à l’île de Sein en 1900, à Audierne l’année suivante, et enfin à Poulgoazec en 1933.

Devant l’Abri vers 1905. Les concurrents présentent leurs bateaux-modèles avant les régates. La flottille est composée de chaloupes sardinières et de quelques sloops caseyeurs typiques du Cap-Sizun. En bas à droite, le gardien Raymond Cornec.

Hiver 1919-1920. Après avoir passé l'après-midi à l'Abri du Marin, les pêcheurs regagnent leur foyer. Collection : Frédéric TANTER

Hiver 1919-1920.
Après avoir passé l’après-midi à l’Abri du Marin, les pêcheurs regagnent leur foyer.
Collection : Frédéric TANTER

Devant l’Abri vers 2005. Les concurrents présentent leurs bateaux-modèles en ligne pour le départ de la régate. La flottille est composée de chaloupes sardinières et de quelques sloops caseyeurs typiques du Cap-Sizun.

L’Association des Bateaux du Cap a vu le jour à l’initiative de Bernard Lagny.. Celle-ci a pour but de regrouper tout simplement les propriétaires de bateaux en bois du Cap Sizun.

Cet hiver, Bernard Lagny a eu l’idée de construire des « bateaux modèles » pour organiser des régates comme dans les années 1900. Le projet a été minutieusement préparé en y associant les jeunes et plus particulièrement l’école Pierre Le Lec et le lycée Jean Moulin.

 Abri du marin d'Audierne 1910 "Remarquer le douanier en uniforme."

Abri du marin d’Audierne 1910
« Remarquer le douanier en uniforme. »

Les premiers ont construit des coques lestées et pontées en polyester de 60cm, sur le modèle d’un sloop des années 1900 immatriculé à Audierne, fruit des recherches de l’équipe d’Ar Vag. Les seconds se sont vu confier la mise en place du gréement, la décoration, la peinture et la finition.

Le vendredi 29 juillet 2005, c’était le grand jour. Tout d’abord les essais de maniabilité ont eu lieu dans un bassin installé près de la passerelle pour tester les navires. (importance du lest,son dosage, la tenue du bateau au largue, au près, ponté, non ponté….).

Enfin, la régate allait commencer. Les navires ont été mis à la mer sur la petite plage devant l’Abri et le départ fut donné par vent de sud ouest, mer belle par le président de l’ABC. La course a été très disputée et chaque bateau possédait de nombreux supporters.

De nombreux bateaux ont participé à cette course, 100 ans après les premières régates des « bateaux modèles » de 1905, « l’Ami des étoiles », « la Victorieuse », « le Black Pearl », les sinagos morbihannais, « Au 450 », le sloop langoustier du Cap, victorieux de cette régate, le « Wahoe « , « l’Aimable Rose ».

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.