Les algues vertes sur les plages du Cap-Sizun

Ecole de surf du Cap Sizun devant la magnifique baie des Trépassés-© Audierne Info

Ecole de surf du Cap Sizun devant la magnifique baie des Trépassés-© Audierne Info

Depuis plusieurs jours les surfeurs de la baie des trépassés se plaignaient de surfer dans une mer verte. Il est vrai que les algues ne s’étaient pas encore déposées sur la plage mais se trouvaient déjà présentes dans la baie des trépassés.

La grande marée de septembre a fait le reste. C’est plus de 300 tonnes d’algues qui se sont déversées d’un seul coup sur le sable fin de la plage de la baie des Trépassés. Immédiatement, Monsieur le Maire de Plogoff a pris des décisions énergiques, il a fermé la plage conformément à la réglementation et a fait appel à une entreprise pour évacuer ces algues sur la plate forme de Fouesnant.
Il ne faut pas se voiler la face, c’est toute la Bretagne qui est actuellement touchée par les algues vertes. Toutes nos magnifiques baies sont envahies, engluées par ce raz de marée « vert ».
La baie de Douarnenez, la baie d’Audierne, la baie de Concarneau.

Aujourd’hui, c’est une réalité, les algues vertes sont chez nous dans le Cap Sizun

Monsieur le Maire de Plogoff a pris certaines mesures mais ne pourra tout seul faire face à ce phénomène. Le tourisme est extrêmement important pour notre région, il faudra certainement trouver des solutions rapides et efficaces.

ody board dans les rouleaux de la baie des trépassés - Photo école de surf du Cap Sizun

ody board dans les rouleaux de la baie des trépassés-© Ecole de surf du Cap Sizun

La pêche en bateau, la pêche à pied, le surf, la plongée ………….. tous les sports et activités de mer sont touchés. On peut penser qu’une fois les algues ramassées le problème est résolu. Pas du tout, les algues vertes ont envahies les criques, elles sont présentent partout. Les pêcheurs plaisanciers ou professionnels se retrouvent avec des filets remplis d’algues, les plongeurs, les surfeurs se retrouvent avec des murs d’algues devant eux.

C’est un sujet qui sera difficile à occulter à la rentrée pour tous nos élus du Cap Sizun et la promotion touristique pour l’année 2012 est déjà commencée (salons, dépliants ……..).

 

Toutes les explications sur les algues vertes

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.