L’Enez Sun couché par une lame de fond

Le 19 mai 2007 l »Enez Sun », bateau à passagers reliant Audierne à l’Ile de Sein, a pris une énorme déferlante par le côté tribord et s’est littéralement couché sur le flanc.

C’est vers 13h00, au niveau de la bouée Kornoc’h ar Vas Nevez à l’entrée de l’Ile de Sein que l’accident s’est produit.

Tous les passagers ont été brusquement projetés contre la rambarde bâbord qui a plié sous le poids. Deux passagers sont tombés à l’eau, les membres de l’équipage leur ont lancé immédiatement des bouées couronnes.

Le ligneur de l’ile de Sein « Patience », patron François Spinec, en pêche dans les parages et apercevant la scène est aussitôt intervenu. Ne pouvant tout seul hisser les personnes à bord de son bateau, il s’est dirigé vers l’Enez Sun où il a embarqué le matelot Nicolas. Il a pu ensuite recueillir l’un des passagers.

L’Enez Sun est toujours attendu à l’ile de Sein par de nombreux spectateurs, au vu de cet incident, l’alerte a aussitôt été donnée. Le bateau de sauvetage de l’Ile de Sein « Ville de Paris » est intervenu dans les 10′ qui ont suivi. Il a recueilli la deuxième personne tombée à l’eau. Ces personnes ont été prises en charge par le médecin de l’Ile de Sein Ambroise Menou qui leur a prodigués les premiers soins. Elles ont ensuite été hélitreuillées vers l’hôpital de Brest et Quimper.

Le bateau « l’Enez Sun  » est rentré vers 15h00 à l’avant port d’Audierne, le port de saint Evette à Esquibien. Le plan rouge ayant été déclenché par la préfecture du Finistère.

Galerie photos de l’accident

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire