L’Enez Sun couché par une lame de fond

Le 19 mai 2007 l »Enez Sun », bateau à passagers reliant Audierne à l’Ile de Sein, a pris une énorme déferlante par le côté tribord et s’est littéralement couché sur le flanc.

C’est vers 13h00, au niveau de la bouée Kornoc’h ar Vas Nevez à l’entrée de l’Ile de Sein que l’accident s’est produit.

Tous les passagers ont été brusquement projetés contre la rambarde bâbord qui a plié sous le poids. Deux passagers sont tombés à l’eau, les membres de l’équipage leur ont lancé immédiatement des bouées couronnes.

Le ligneur de l’ile de Sein « Patience », patron François Spinec, en pêche dans les parages et apercevant la scène est aussitôt intervenu. Ne pouvant tout seul hisser les personnes à bord de son bateau, il s’est dirigé vers l’Enez Sun où il a embarqué le matelot Nicolas. Il a pu ensuite recueillir l’un des passagers.

L’Enez Sun est toujours attendu à l’ile de Sein par de nombreux spectateurs, au vu de cet incident, l’alerte a aussitôt été donnée. Le bateau de sauvetage de l’Ile de Sein « Ville de Paris » est intervenu dans les 10′ qui ont suivi. Il a recueilli la deuxième personne tombée à l’eau. Ces personnes ont été prises en charge par le médecin de l’Ile de Sein Ambroise Menou qui leur a prodigués les premiers soins. Elles ont ensuite été hélitreuillées vers l’hôpital de Brest et Quimper.

Le bateau « l’Enez Sun  » est rentré vers 15h00 à l’avant port d’Audierne, le port de saint Evette à Esquibien. Le plan rouge ayant été déclenché par la préfecture du Finistère.

Galerie photos de l’accident

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.