« Le Marco » un chalutier belge à l’Ile de Sein

Les Sénans(es)

Un chalutier Belge » Le Marco » immatriculé à Oostende en difficulté au sud ouest de l’île.

Texte et photos Michelle GELLE

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à 1 h 16 le Docteur Menou, président de la SNSM a été alerté par le Cross Corsen : un chalutier Belge » le Marco » immatriculé à Oostende était en difficulté au sud ouest de l’île.

Canot tous temps - Ville de Paris - Ile de Sein-© SNSM

Canot tous temps – Ville de Paris – Ile de Sein-© SNSM

Aussitôt le Canot de Sauvetage « Ville de Paris » de Sein, commandé par François Spinec avec à son bord, Paul Yves Guilcher, Christian Guivar’h, Guy Milliner, François Chevert, Jean Noël Caradec et Didier Yvron a fait route vers la balise de Namouic au sud de la Chaussée de Sein. 4 des membres de l’équipage avaient pris place dans un radeau de survie et 2 autres étaient restés à bord. A 2 h 40 l’équipage au complet du chalutier était monté à bord du Ville de Paris et après avoir accosté à la Câle du Men Brial prenait à 3 h 30 un café chez le Docteur.

Le canot de sauvetage d’Audierne « L’Amiral Amman » arrivé aussi sur les lieux du naufrage surveillait l’épave.

Le radeau de sauvetage du chalutier "Le Marco" sur le terre plein du port de l'île de Sein

Le radeau de sauvetage du chalutier « Le Marco » sur le terre plein du port de l’île de Sein

A 3 h le Marco prend l’eau par bâbord et à 4 h les feux s’éteignent. Ce chalutier à perches (spécialisé dans la pêche aux poissons plats) revenait du Golfe de Gascogne et faisait route vers Zeebrugges en Belgique

À 4 h 30 un hélicoptère Beluga de la Marine Nationale atterrissait à la Base de Lanvéoc Poulmic avec à son bord l’équipage flamant sain et sauf.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.