Le Jardin Maurice Fenoux

audierne 100Les Audiernais(es)

Ecole Pierre Le Lec – Audierne

Reportage et photos Morgane COSQUERIC, enseignante à l’école Pierre Le Lec

L'Ecole Pierre Le Lec au Jardin Fenoux

L’Ecole Pierre Le Lec au Jardin Fenoux

C’est un projet en partenariat avec la mairie d’Audierne, plus particulièrement avec les espaces verts et Boris Moigne. Il est reconduit depuis trois ans. Nous parrainons le jardin Maurice Fenoux. Après les grandes découvertes et l’histoire du voyage des plantes l’année dernière, nous nous sommes intéressés aux insectes cette année.

L'Ecole Pierre Le Lec au Jardin Fenoux

L’Ecole Pierre Le Lec au Jardin Fenoux

Nous avons réalisé des hôtels à insectes, visibles au jardin Maurice Fenoux. Nous pouvons ainsi observer de plus près la vie des insectes, et surtout leur cycle de vie.

En classe nous avons réalisé différents élevages : phasmes de toutes sortes, ténébrions.

Notre première visite a été l’abeiller d’Esquibien pour en apprendre davantage sur le rôle des abeilles.

Puis nous avons rencontré un entomologiste. Son site internet.

Il est venu en classe avec différents insectes vivants, et nous l’avons accompagné sur le terrain pour une chasse aux insectes, suivie d’une observation précise des espèces trouvées en classe.

Nous avons aussi travaillé en arts visuels sur les insectes et au jardin Maurice Fenoux vous pourrez admirer nos œuvres : peinture, et insectes sonores.

Nous avons aussi rencontré des spécialistes des insectes de Bretagne Vivante : Mr Fouquet et M. Chever.

Nous travaillons également sur ce projet avec les résidents de la maison de retraite. (Ils ont réalisé un nichoir, une structure en bois (coccinelle)). Nous avons aussi exposé nos travaux dans les couloirs de la maison de retraite.

C’est un projet très riche qui passionnent les enfants. Des vocations d’entomologistes ont été créées ! Les enfants vivent ainsi concrètement leurs apprentissages. Cela développe leur autonomie et leurs responsabilités. Ce projet sensibilise les enfants à leur environnement et leur donne envie de le protéger.

Et surtout ce projet favorise un excellent climat de classe : entraide, solidarité, partage, écoute.

Quelques images de la sortie :

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire