La reine de Cornouaille 2006

Les Beuzecois(es)

Marie Poulhazan

La Reine de Cornouaille-© Audierne Info

Marie Poulhazan a remis hier soir, dimanche 22 juillet 2006 à Quimper, la couronne à la nouvelle Reine de Cornouaille 2007, il s’agit de Nolwenn Vigouroux du cercle de Kerfeuteun à Quimper.

Nous avons souhaité remercier Marie pour son sourire et la magnifique représentation du pays Capiste qu’elle a assurée avec grâce et beauté durant son règne.

Merci Marie !

Marie Poulhazan, plogoffiste de 22 ans, portant le sobre costume de l’île de Sein, a été sacrée Reine de Cornouaille 2006 le 23 juillet en fin d’après midi à l’issue de l’Abadenn Veur.

Etudiante en ethnologie à Brest, Marie Poulhazan travaille également à la compagnie Pen Ar Bed. C’est d’ailleurs ce contact permanent avec cette île qui a encouragé sa candidature, quelle a dédié à la population de ce bout de terre qu’elle aime particulièrement.

La deuxième Reine Sénane 

Depuis 1923, le Festival de Cornouaille a sacré 73 reines. Une seule, dans les années vingt, a porté le costume sénan. La coiffe noire, signe de deuil permanent, le col blanc et le châle lui ont été prêté par une sénane qui les tient de sa grand mère, c’est une reproduction du costume de la Reine des Flots 1924, seule la coiffe est authentique et date de 1886. Désormais, le sombre costume est orné d’une broche dorée et d’une livrée (un pan de ruban de couleurs), signe de sa royauté.

La Reine connaît tout de l’histoire de l’île, il est vrai qu’elle prépare une maîtrise en ethnologie marine et son mémoire portera sur Sein. Elle a présenté au jury formé d’érudits en histoire et traditions celtiques un dossier de treize pages : « Sein, une population au fil de l’eau » .

La Reine de Cornouaille et le groupe des Bugale-© Audierne Info

Marie est la troisième Reine de Cornouaille issue du Cercle Celtique des Bruyères de Beuzec Cap Sizun après Hélène Kerloc’h sacrée en l’an 2000. Le cercle de Beuzec, c’est toute sa vie , elle y danse, elle est aussi responsable de la chorégraphie. Maman confectionne les costumes et tout particulièrement ceux de ses 45 enfants de 6 à 12 ans, le groupe des Bugale, auquel elle enseigne deux heures par semaine, la danse bretonne, le chant et même la broderie.

La Reine de Cornouaille et sa dauphine-© Audierne Info

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire