La maison du vent

Les Gouliennois(es)

L’ancienne école du bourg de Goulien, devenue aujourd’hui la Maison du vent, abrite un parcours muséographique intitulé «A l’école du vent».

Depuis leur installation, les éoliennes de Goulien fascinent et intriguent les visiteurs. Pour aller plus loin, la commune leur propose de rallier le bourg et sa Maison du vent, où les attend un centre d’interprétation ludique et scientifique: «A l’école du vent».

Une approche rigoureuse et attractive

Eole

Eole

L’ancienne école du bourg de Goulien, devenue aujourd’hui la Maison du vent, abrite un parcours muséographique intitulé «A l’école du vent». Passé la cour de récréation, nantie d’objets en lien avec le sujet (girouette, drapeau, anémomètre, etc.), et l’accueil de l’exposition, le visiteur se retrouve «en plein vent» : courants d’air, montages sonores et diffusion d’odeurs d’embruns appuient une mise en scène, une «mise en condition», destinée à faire sentir la force du vent. La salle suivante permet d’acquérir les notions relatives à la compréhension du vent, des milieux ventés et de la production d’énergie. Des paillasses de laboratoire offrant neuf espaces de manipulation et des schémas explicatifs (dessinés sur les anciens tableaux noirs de l’école) traitent de la météorologie, de la force du vent, de sa transformation en énergie motrice, puis en électricité… L’histoire des sciences y rejoint l’histoire locale.

Global et local associés

Le laboratoire

Le laboratoire

Une troisième salle présente les conséquences concrètes de ces phénomènes. Des panneaux y évoquent aussi bien la notion générale d’énergie renouvelable que les aspects locaux (végétaux typiques des falaises, façonnage du paysage dû aux haies, aux murets, etc.). Bien entendu, des informations sont délivrés sur le fonctionnement des éoliennes, notamment sur leur maintenance, effectuée depuis le Danemark! Une grande maquette de la côte de Goulien réalise la synthèse de l’exposition, en réunissant faune, flore, ferme éolienne, anciens moulins et habitat. La «lecture» de ce diorama repose sur le récit de la journée de vacances d’une petite fille, scandée par les différentes directions prises par le vent, traduites par la rotation des éoliennes et des images sur un écran de télévision.

Une ouverture sur l’imaginaire

La visite se termine dans une salle audiovisuelle, qui présente en continu une sélection de films courts, complétant le thème du vent par une vision poétique ou artistique. En tout lieu du parcours, des silhouettes dessinées sur les murs n’ont
cessé de guider le visiteur ou d’illustrer les thèmes proposés : petite fille assurant le passage d’une salle à l’autre, enfants jouant au cerf-volant dans la cour de récréation, savants penchés sur leurs paillasses, arbres et oiseaux dans le vent, personnages courant après leur chapeau ou luttant avec leur parapluie, etc.

Un projet misant sur plusieurs tableaux

L'ancienne école aujourd'hui la maison du vent

L’ancienne école aujourd’hui la maison du vent

C’est l’intérêt suscité par la centrale éolienne de Goulien auprès du public, visible notamment à travers le succès remporté par les panneaux installés à la mairie, qui a permis d’envisager la création de la Maison du vent, équipement culturel et touristique attractif situé au coeur du bourg de Goulien, et du parcours muséographique «A l’école du vent».L’utilisation d’un bâtiment jusque-là désaffecté (l’ancienne école) et la redynamisation du centre bourg par un afflux de visiteurs offrent une justification supplémentaire, mais la Maison du vent a encore d’autres ambitions : ainsi, la salle audiovisuelle pourra proposer des documents spécifiques au public scolaire, en liaison notamment avec la réserve ornithologique de la SEPNB-Bretagne vivante, qui ne dispose pas d’une telle structure d’accueil des groupes. La Maison du vent est aussi appelée à devenir un lieu d’accueil privilégié au niveau national pour les visiteurs en voyage d’étude, concernés par l’essor de l’énergie éolienne en France. Et, à terme, le centre d’interprétation de Goulien pourrait être l’une des étapes d’un circuit incluant d’autres projets portés par des communes voisines, sur le thème plus large des énergies renouvelables.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire