La chapelle St Tugdual

Les Clédinois(es)

Jolie chapelle dont le nom se prononce Sant Duel .

La chapelle saint Tugdual XVIIIème siècle

La chapelle saint Tugdual XVIIIème siècle

De plan rectangulaire avec un chevet polygonal prolongé par la sacristie et un clocheton à dôme, elle date du XVIIIème siècle. Le clocher fut construit en 1775.
Nouvel autel en pierre avec l’inscription : Saint Tugdual P.E. (pedit evidom). Derrière, contre le mur du chevet, retable du XVIIIème siècle avec tableau du Rosaire (toile) ; au-dessus, petit panneau peint représentant Saint Nicolas ressuscitant les trois enfants, XVIIème siècle. Le devant de l’ancien autel a été conservé.
Statues anciennes en bois polychrome : Saint Tugdual et Saint Pierre aux clefs, XVIIème siècle, sur des consoles à volutes renversées, de part et d’autre du retable.
Une plaque rappelle la restauration complète de la chapelle en 1976-1977.

Histoire de la chapelle

Elle fut construite en 1772, à l’emplacement même d’une autre chapelle plus petite comme l’indique le linteau de la porte d’entrée :

BATYE EN LAN 1772

Au temps des moulins à vent, on balayait la chapelle pour que le vent se lève et fasse tourner les ailes. D’où le dicton local :

Troc’ha an ed du arog Sant Duel,
Gant aon e iaffe gant an avel

Couper le blé noir avant la fête de Saint Tugdual,
De peur que le vent ne l’emporte

Autrefois, deux pardons étaient célébrés à Saint Tugdual mais aujourd’hui l’unique pardon a lieu le deuxième dimanche d’ Aout.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.