Formation sécurité pour les marins d’Audierne

Reportage texte et photos Sylvie REMY

Les combinaisons de survie

Les combinaisons de survie

Une formation « sécurité » était organisée par Michel Monfort, du lycée maritime du Guilvinec, à l’initiative du Comité local des pêches. Quatorze marins pêcheurs d’Audierne, Plouhinec et Douarnenez y participaient en présence de Bruno Claquin et Roland Cargadennec, vice-présidents du Comité local. « Nous souhaitons faire de la prévention collective», nous indique René Fernandez, président des Amis de l’abri du marin.

Les combinaisons de survie

Les combinaisons de survie

La formation a commencé par une remise à niveau des codes de navigation auprès des participants. Ensuite, les différents matériels de sécurité et de sauvetage sont expliqués : les balises, les alarmes, les balises, le gps, vhf et transpondeur mais aussi le matériel pyrotechnique (feux à mains, fumigènes, fusées de détresse). Tous les équipements individuels et collectifs et tous les éléments de sauvetage sont détaillés. Certains seront mis en application dans l’après-midi.

Les combinaisons de survie

Les combinaisons de survie

Les différentes situations d’accident et de naufrage sont expliquées. Il faut qu’en quelques minutes le marin pêcheur puisse évaluer les risques, savoir réagir en cas de voies d’eau, évaluer la gravité de la situation, en cas de mauvais temps et, en dernier recours, abandonner le navire tout en sécurisant son équipage.

Dans certaines situation, l’amélioration de la sécurité des personnes au travail passe par une protection personnelle permanente contre la noyade, lors des opérations de pêche, en cas de travail de nuit, en l’absence de visibilité ou en cas de circonstances météorologiques défavorables. Le gilet de sauvetage appelé aussi « brassière de sauvetage » est un dispositif qui permet à une personne, en cas de chute dans l’eau, de flotter plus facilement. Le VFI est une « version moderne » de ce gilet.

Formation sécurité pour les marins d'Audierne

Formation sécurité pour les marins d’Audierne

Photo de famille

Photo de famille

Cette formation sécurité va être obligatoire et payante dès avril 2013 (actuellement, financée par la société Total). Deux autres sessions vont avoir lieu ; les marins intéressés peuvent contacter le Comité local des pêches.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire