Bibliographie d’Audierne et du Cap Sizun

Au Pays d’Audierne (1900-1950)

Le petit monde de Fanch Kérisit 

de Paul CORNEC et Jean-Jacques DOARÉ

au_pays_d_Audierne_650

De menez en stankoù, François Kérisit embarque le lecteur dans sa machine à remonter le temps pour lui conter le pays d’Audierne, dans la première moitié du XXe siècle.

À la fin de sa vie, de 1986 à 1988, ce Plouhinécois du village de Saint-Jean noircit avec ferveur les pages de quatre gros cahiers d’écolier, dans lesquels se mêlent ses souvenirs d’enfance et ceux, plus anciens, de sa mère et ses aïeux. Ces manuscrits sont au cœur du présent ouvrage.

Ne cherchez pas chez Fanch Kérisit d’austères observations ethnographiques sur les mœurs des paysans du Cap-Sizun ou les techniques des marins-pêcheurs audiernais : ici le propos est tout autre. Arrêter la fuite du temps, ne serait-ce qu’un instant, le temps d’une page, le temps d’un dessin…  Si la tentative de fixer des moments évanouis avant qu’ils ne disparaissent à jamais des mémoires relève souvent de la gageure, notre auteur approche pourtant le but en usant d’une technique confondante de simplicité : raconter avec spontanéité et naturel, comme on cause avec un ami autour d’un verre, petites histoires, portraits de personnages ou anecdotes d’une jeunesse chérie. Et ainsi, progressivement, à petites touches successives, au fil des pages, esquisser un pays – Audierne, Pont-Croix, Poulgoazec –, ressusciter une manière de vivre, récréer une ambiance, raviver des couleurs, des sonorités, des odeurs oubliées.

Pêcheurs de filets - Port d'Audierne - Photo Denise Colomb

Pêcheurs de filets – Port d’Audierne – Photo Denise Colomb

Fanch Kérisit avait choisi d’illustrer ses récits de croquis naïfs, de petites esquisses sans prétention. Paul Cornec et Jean-Jacques Doaré ont pris ici le parti de prolonger la démarche de l’auteur en donnant à voir au lecteur une iconographie riche, abondante (quelque 330 documents), et le plus souvent inédite, sur les gens et les lieux chers à son cœur : le pays d’Audierne.

Dédicaces le vendredi 23 octobre 2015 à partir de 17h00

à la librairie AR VRO à Audierne,

le samedi 24, même lieu, de 10h00 à midi,

et le dimanche 25 à l’Escale littéraire de Pont-Croix,

toute la journée…

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire