Audierne -Commission de visite

Ouest-Eclair du 15 avril 1914

Une commission de visite, composée de MM. Heurté, inspecteur de la navigation, de Quimper; Sté-ptuin, syndic des gens de mer, d’Audierne, et Guivarc’hj garde maritime, à Poulgoazec, a visité des bateaux de pêche de 10 à 25 tonneaux de Jauge brut. Ceux des patrons qui ne possédaient pas tous les engins réglementaires ont eu leurs rôles déposés d’office à l’inscription maritime.

BATEAUX AVARIES. — En revenant de la pêche aux filets de raies, le bateau « Bergère de Domrémy », n° 612, patron Sébastien Calidec, de Poolgozec, n’ayant pas assez d’eau pour rentrer au port, mouilla en rade, mais poussé par. la tempête il chassa sur ses ancres. Il essaya alors d’entrer dans le port ce à quoi il réussit après avoir talonné sur le banc de sable et après avoir reçu de légères avaries. La perte de sa chaîne et de son ancre lui vaut une dépense de centaine de francs. Il est assuré.

— Le «Notre Du Bon Voyage, n° 317, patron Hervé Mourrain, de Plouhinec, ayant, à son tour, essayé de rentrer dans le port, resta, échoué sur le banc de sable qui obstrue l’entrée. Il reçut de ce fait des avaries très graves. Mais l’assurance couvre là encore les pertes.

De nombreux bateaux ont.perdu leurs engins de pèche, heureux ceux qui ont pu les repêcher.

Recherche d’archives Jean Jacques Pérès

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire